En lisant ce résumé, vous découvrirez l’impact de nos pensées négatives sur notre vie, ainsi que les six pratiques à adopter afin de nourrir et de développer la confiance en soi.
Vous apprendrez aussi que :
l’acceptation de soi et l’autobienveillance sont des facteurs nécessaires à notre évolution ;
nous sommes les seuls responsables de notre vie et de notre bonheur : nos choix et leur réalisation nous appartiennent entièrement ;
il est essentiel d’affirmer sa personnalité et son droit d’exister, de prendre sa place dans le monde, de créer son espace vital et de ne pas avoir peur de parler ou d’agir en fonction de nos valeurs profondes ;
pour trouver un sens à notre vie, il faut l’axer sur un but à identifier et en dégager les étapes pour réussir à l’atteindre ;
nous devons faire preuve d’intégrité personnelle pour créer une harmonie entre ce que l’on dit et ce que l’on fait, être authentique envers nous-mêmes et envers les autres.
Ce koob énonce les principes de base de la confiance en soi. Le pouvoir de la confiance en soi vous permettra d’approfondir vos connaissances sur le sujet.
De nos jours, tout va trop vite. La société nous demande d’être performants, productifs et sûrs de nous dans un monde perpétuellement en mouvement, ce qui est bien souvent une menace pour notre équilibre intérieur. Nous en arrivons alors à douter de nous-mêmes en expérimentant des sentiments de culpabilité, de honte, d’inadaptation, d’infériorité. Comment trouver sa place dans un environnement qui nous dépasse ? Vous allez pouvoir bénéficier des conseils de Nathaniel Branden, psychologue réputé aux États-Unis. Dans ses travaux, il insiste sur l’importance de l’estime de soi, de la volonté et des choix personnels pour mener une vie qui nous correspond vraiment.
Nathan Blumenthal, plus connu sous le nom de Nathaniel Branden, est un psychothérapeute et auteur américano-canadien. Il est né le 9 avril 1930, dans l'Ontario, et est décédé le 3 décembre 2014 à Los Angeles. Il est titulaire d'un diplôme de psychologie de l'université de Los Angeles, d'un master de l'université de New York et d'un doctorat en psychologie du California Graduate Institute. Considéré très rapidement comme le chef de file du mouvement objectiviste, il fonde en 1958 le Nathaniel Branden Institute. Son travail abordant la psychologie et l'estime de soi rencontre, à cette époque, un vif succès aux États-Unis. Outre la théorie, Nathaniel Branden applique également ses préceptes lors de thérapies. Auteur de best-sellers comme "The Psychology of Self-Esteem" et "The Six Pillars of Self-Esteem", il a vendu plus de 4 millions d'exemplaires de ses ouvrages. Il est encore considéré aujourd'hui comme une référence pour ses travaux sur l’estime personnelle.
Commentaires :