En lisant ce koob, vous découvrirez que le point de bascule est ce détail, en apparence insignifiante, mais capable de transformer une idée, une tendance, un mouvement, en véritable épidémie virale ou sociale.
Vous découvrirez aussi que :
- toutes les "épidémies" reposent sur trois facteurs déterminants ;
- les déclencheurs d’épidémie n’ont l’air de rien, mais sortent de l’ordinaire ;
- sans une cible à laquelle s’accrocher, il n’y a pas d’épidémie possible ;
- nous pouvons déclencher une épidémie avec peu de moyens.
Et si tous les changements radicaux qu’on observe dans la vie courante n’étaient rien d’autre que des épidémies, s’interroge le journaliste Malcolm Gladwell. Qu’il s’agisse de vraies maladies, de mouvements sociaux ou de simples effets de mode, les épidémies sont actionnées par un élément déclencheur et se diffusent rapidement dans la société. Mais toutes les modes ne deviennent pas des épidémies. Pourquoi seuls certains produits ou idées provoquent un engouement général ? Serait-il possible de déclencher une épidémie et de pouvoir la contrôler de façon constructive ?
L'avis de Koober :
“Le point de bascule étudie l’émergence et la propagation d’idées. Le journaliste Malcolm Gladwell établit une narration à la première personne pour analyser ce phénomène par analogie au développement d’épidémies. Il examine les raisons pour lesquelles certaines entreprises réussissent là où d’autres échouent. De nombreux exemples saisissants et amusants alimentent ce livre, ce qui vous permettra de vous souvenir de différents aspects de sa théorie.
Considéré comme un classique, ce livre vous aidera à comprendre le comportement humain dans une société où les informations se partagent vite.”
Malcolm Gladwell est un journaliste et écrivain américain, né le 3 septembre 1963 en Angleterre. Après avoir passé ses premières années à Southampton, la famille de Malcolm Gladwell part vivre en Ontario. Après avoir obtenu un diplôme en Histoire à l'université de Toronto, le jeune homme décroche un poste de journaliste au sein de The American Spectator, dans l'Indiana. Il passe ensuite par les magazines Insight on the News et The Washington Post, avant de rejoindre The New Yorker en 1996. Grâce à ses articles, Malcolm Gladwell commence à gagner en popularité. Il en profite alors pour écrire son premier livre en 2000 : "The Tipping Point" ("Le Point de bascule" en français). Cherchant à expliquer des phénomènes de société de manière simple et passionnante, l'écrivain canadien s'inspire de travaux universitaires de sociologie et de psychologie. Fort du succès de son premier ouvrage, considéré comme l'un des meilleurs livres de la décennie par les clients d'Amazon, Malcolm Gladwell en écrira quatre autres par la suite.
Commentaires :