En lisant ce koob, vous découvrirez une analyse précise des défis mondiaux à venir et comment s’y préparer selon un panel d’experts américains et internationaux.
Vous découvrirez aussi :
- dans quelle mesure la puissance américaine est amenée à revoir son rôle dans un monde de plus en plus multipolaire ;
- comment la Russie et la Chine voient l’ordre mondial ;
- comment l’Europe peut procéder pour garder sa place dans le monde ;
- les stratégies à adopter pour préserver l’emploi face à l’automatisation grandissante ;
- quel sera le visage de la coopération internationale dans les prochaines décennies ;
- comment appréhender la menace terroriste.
Le Conseil national du renseignement (“National Intelligence Council”) prépare des documents d’analyse pour la CIA (“Central Intelligence Agency”). Il publie également un rapport public tous les quatre ans, établi à partir de rencontres avec des responsables gouvernementaux, des chercheurs et des décideurs privés du monde entier. Il définit les grandes tendances à la fois à court terme (cinq ans) et à long terme (à l’horizon 2035). Le but est de fournir des pistes de réflexion et d’inciter au débat, afin de déterminer les meilleures stratégies à suivre, dès aujourd’hui. Ce rapport ne reflète donc pas le point de vue du gouvernement des États-Unis. Il est en revanche remis au Président américain, au début de chaque mandat.
L’avis de Koober :
“Le monde en 2035 vu par la CIA est un rapport rassemblant les analystes de plus de 2 000 experts (stratèges, économistes, etc.) du Conseil national du renseignement français sur ce que l’avenir réserve au monde. Après de multiples recherches dans différents pays, ces analystes vous expliquent ce qu’ils prédisent et pourquoi. Cet ouvrage dense résume les enjeux politiques et sociaux des prochaines années en élaborant trois scénarios que les auteurs estiment possibles.
Il est destiné à tous ceux qui s’interrogent sur le futur économico-politico-social du monde et qui ont un esprit critique. Il permet de mieux comprendre la société dans laquelle vous vous trouvez aujourd’hui et ce à quoi elle pourrait ressembler demain.”
Commentaires :