En lisant ce résumé, vous découvrirez comment mieux définir les contours de ce qu’est le Lean.
Vous découvrirez aussi que :
- une stratégie opérationnelle Lean doit se focaliser sur l’efficience des flux ;
- chaque contexte d’entreprise appelle sa stratégie opérationnelle spécifique ;
- la transformation de l’entreprise vers le Lean s’effectue à plusieurs niveaux ;
- la mise en place du Lean n’est jamais complètement achevée.
Prenons pour commencer les exemples de Monique et Pascale. Ces deux femmes ont en commun de vouloir découvrir la cause d’une grosseur dans leur poitrine. Monique va suivre un parcours médical classique, alternant rendez-vous chez le médecin et tests de dépistage en laboratoire spécialisé. Son parcours durera dix-sept jours. Pascale, elle, se rend dans une structure qui lui promet un diagnostic en un jour, en regroupant toutes les étapes du processus en un seul lieu. Ces deux exemples illustrent deux types d’organisation, selon qu’elles se concentrent sur l’utilisation de ses ressources, ou qu’elle se concentre sur la satisfaction client.
L’avis de Koober :
“Le lean en clair est l’ouvrage parfait pour découvrir la méthode Lean. Niklas Modig et Pär Åhlström, respectivement chercheur et professeur à l’École d’Économie de Stockholm, vous résument clairement ce qu’est le Lean et ce qu’il n’est pas. Ils vous fournissent ainsi des stratégies pour améliorer votre efficacité en réduisant, voire en éliminant le gaspillage. À l’aide de schémas, d’illustrations et d’exemples, ils vous invitent à vous poser les bonnes questions pour avancer.
Destiné aux managers et aux leaders, ce livre s’adresse surtout aux débutants qui veulent découvrir cette méthode et cette idéologie qui trouve son origine chez Toyoya.”
Niklas Modig est un chercheur et un écrivain suédois. Il a décroché un master d'économie et un bachelor de chinois à l'université de Stockholm, un bachelor de japonais à l'université de Göteborg et un doctorat en opération stratégique à la Stockholm School of Economics. À la fin de ses études, Niklas Modig devient chercheur au sein de cette même Stockholm School of Economics. De 2006 à 2008, il aura la chance d'être chercheur à l'université de Tokyo, où il collabore avec le professeur Takahiro Fujimoto, l'un des principaux chercheurs pour la marque Toyota. Travaillant entre le Japon et la Suède, Niklas Modig est considéré comme une référence en matière de lean management et d'excellence opérationnelle. Il collabore avec de nombreuses multinationales pour améliorer leurs processus de fonctionnement. En 2012, il a été nommé parmi les 101 Super-talents de Suède par le magazine Veckans Affärer.
Commentaires :