En lisant ce koob, vous découvrirez que l’histoire des mathématiques n’a rien à envier à la découverte du Nouveau Monde. Elle est aussi palpitante et surprenante ! Les chiffres que nous utilisons tous les jours, les formes que nous traçons, les théorèmes que nos enfants apprennent sont tous le résultat d’un coup de génie d’un de nos lointains ancêtres et ont survécu à des siècles de remise en question, pour aujourd’hui nous faciliter la vie. Êtes-vous prêt à remonter le temps pour aller à la rencontre de ceux qui ont fait les mathématiques ?
Vous découvrirez aussi que :
- la plupart des théorèmes mathématiques ont été élaborés à partir de problématiques tout à fait concrètes et tirées de la vie quotidienne ;
- l’histoire des mathématiques a été transformée par des hommes et des femmes prodigieux qui ont révolutionné cette discipline ;
- les théories mathématiques ont parfois besoin de beaucoup de temps pour être acceptées par le milieu scientifique.
L’auteur raconte qu’il a installé son stand sur le petit marché estival de la Flotte-en-Ré, entre un étal de tresses africaines et un autre de téléphones portables. L’endroit lui a paru insolite : ça tombe bien, il aime faire des maths dans des lieux improbables. Il devrait se réjouir de voir les yeux écarquillés de collégiens ou de leurs grands-parents qui se rendent compte en pratiquant l’origami ou en résolvant ses énigmes, que les mathématiques peuvent être passionnantes. Mais au fond il se désole. Pourquoi cette discipline a-t-elle si mauvaise presse, elle qui est à l’origine de tant de choses ? Pourquoi fait-elle aussi peur ? Il est temps de l’apprivoiser au travers d’un roman et de découvrir les grandes étapes qui ont fait son histoire…
L'avis de Koober :
“Spécialiste de la vulgarisation mathématique, Mickaël Launay vous invite à découvrir les mathématiques à travers ses yeux. Sa passion pour ce domaine vous transportera. Dans Le grand roman des maths, l’auteur explore les origines de cette discipline et son développement. Il ajoute à cette histoire des anecdotes méconnues et des exemples démontrant que les mathématiques sont utiles au quotidien.
Ce livre intéressera notamment les passionnées de mathématiques ou ceux qui souhaitent redécouvrir ce domaine sous une nouvelle lumière.”
Mickaël Launay est un mathématicien français. Après avoir étudié les mathématiques au sein de l'université Paris-Sud et de l'École normale supérieure, Mickaël Launay obtient son doctorat à l'université de Provence, en 2012. Après cela, il devient médiateur scientifique indépendant. Souhaitant partager sa passion pour les mathématiques, le jeune homme décide de créer un site Internet proposant une approche ludique et non conventionnelle de la discipline : Micmaths. En parallèle, il participe à différents événements ayant pour objectif la diffusion des mathématiques (notamment le Salon Culture). En 2013, Mickaël Launay publie son premier roman intitulé "L'affaire Olympia". Spécialiste de la vulgarisation scientifique, il propose également sa vision des mathématiques, ainsi que des cours et des jeux de logique sur une chaîne YouTube.
Commentaires :