En lisant ce résumé, vous découvrirez que vos intuitions les plus profondes ne sont que des illusions qui vous poussent à surestimer vos capacités mentales.
Vous découvrirez aussi que :
· votre cerveau comporte de nombreuses failles dont il est important de prendre conscience ;
· Vous vous fiez beaucoup trop à vos propres convictions plutôt qu’aux faits réels ;
· le monde qui vous entoure peut vous échapper sans que vous ne vous en aperceviez ;
· ces illusions peuvent être contrôlées si vous réévaluez vos capacités.
De nombreuses illusions influencent votre attitude mentale et vous empêchent de voir la réalité dans sa globalité. Vous pensez savoir comment votre esprit fonctionne du fait de ces convictions, alors qu’en réalité, elles vous induisent en erreur. Il existe six illusions fondamentales, qui vous touchent au quotidien. En prenant conscience de celles-ci, vous pourrez tenter de les maîtriser partiellement.
L’avis de Koober :
“Vous souhaitez mieux comprendre le fonctionnement de votre cerveau ? Le Gorille invisible vous explique pourquoi ce dernier ne fonctionne pas de la manière que vous pensez. Les psychologues Christopher Chabris et Daniel Simons décrivent les six illusions que vous devez combattre. Ils s’appuient pour cela sur des exemples d’expériences comme celle du “gorille invisible”.
Bien que cet ouvrage vous donne quelques clés pour surmonter ces obstacles, il se concentre principalement sur les aspects théoriques, en restant accessible. Ce livre sera apprécié par tous, car il est à la fois amusant et instructif.”
Né le 19 novembre 1966 à New York, Christopher Chabris est un auteur américain spécialisé dans la psychologie en général et les mécanismes cognitifs en particulier. Psychologue, chercheur, professeur, il multiplie les casquettes et navigue entre les États-Unis et la France pour donner ses cours sur les neurosciences. Diplômé de l'université de Harvard, il continue de contribuer durant de nombreuses années au département psychologie de l'université. Maître des échecs reconnus, il fonde les publications American Chess Journal et Chess Horizons puis rédige régulièrement une chronique dans le Wall Street Journal. Connu pour sa collaboration avec Daniel Simons pour le livre "The Invisible Gorilla" ("Le Gorille invisible") en 2010, il y développe une partie de ses recherches : entre expériences sociologiques et analyses psychologiques, les deux auteurs démontrent dans leur ouvrage la faculté des individus à ignorer involontairement certains évènements s'ils sont occupés à se concentrer sur autre chose.
Commentaires :