En lisant ce koob, vous découvrirez que dans la nature, l’altruisme n’existe pas. Toutes les espèces vivantes sont génétiquement égoïstes.
Vous découvrirez aussi :
- que vos gènes vous ont créé pour leur propre survie ;
- que vos enfants seront naturellement égoïstes, mais que vous avez les moyens de changer cela par la culture ;
- qu’en termes de reproduction, le mâle s’investit moins que la femelle ;
- que depuis l’apparition de l’homme moderne, l’évolution génétique n’est plus le seul type d’évolution dans le monde.
La théorie du gène égoïste est une autre facette de la théorie de Darwin. Plutôt que de se focaliser sur l’organisme individuel, elle prend le point de vue de la génétique. Vos gènes ont survécu dans un monde où la compétition faisait rage, aussi la qualité prédominante chez un gène qui a prospéré est certainement l’égoïsme impitoyable. Un égoïsme qui se répercute inévitablement sur le comportement individuel. Mais en comprenant ce vers quoi tendent vos gènes – l’égoïsme –, vous pourriez avoir une chance de les contrecarrer et d’atteindre ce à quoi aucune autre espèce n’est jamais parvenue : devenir un individu altruiste. Êtes-vous prêt à reprendre le contrôle de votre identité ?
L'avis de Koober :
“Le biologiste Richard Dawkins est l’un des académiciens britanniques les plus connus dans le monde. Son ouvrage, Le gène égoïste, est un classique publié en 1976 qui reste, malgré quelques passages obsolètes, primordial à lire. Dawkins y expose la théorie du gène égoïste, une autre facette de la théorie de Darwin, qui examine le comportement des animaux. Il utilise des schémas, des exemples et des métaphores pour exprimer son propos, ce qui le rend clair et facile à retenir.
Si vous êtes intéressé par le comportement animal, l’évolution, la génétique ou plus globalement la sociologie, ce livre va vous épater !”
Éminent biologiste et éthologiste britannique, Richard Dawkins est né au Kenya le 26 mars 1941 à Nairobi. Après une première enfance africaine, il grandit avec ses parents revenus en Angleterre dans une ferme de l’Oxfordshire. Brillant étudiant, il s’intéresse à la zoologie en suivant l’enseignement du prix Nobel Nikolaas Tinbergen, un scientifique pionnier de l’éthologie. En 1966, il devient docteur en philosophie, diplômé de l’université d’Oxford. D’abord enseignant chercheur à l’université de Berkeley en Californie à la fin des années 1960, il revient enseigner à l’université d’Oxford dans les années 1970. Il est célèbre pour son militantisme anticréationnisme, ses positions athées et ses recherches sur la génétique de l’évolution. Il a reçu de nombreux prix et distinctions. C’est l'un des académiciens britanniques les plus reconnus. Il a fait partie de la liste du Time Magazine des 100 personnes les plus influentes au monde en 2007.
Commentaires :