En lisant ce koob, vous découvrirez la vision révolutionnaire du travail de Paul Lafargue.
Vous découvrirez aussi :
- que le travail n’a pas toujours été une obligation ;
- qu’il a lutté contre les moralistes et les économistes des XVIIIe et XIXe siècles ;
- que la masse ouvrière s’est laissée endoctriner par la sacralisation du travail ;
- les solutions apportées par Paul Lafargue.
Paul Lafargue est né à Cuba en 1842 et arrive à Paris avec sa famille en 1859. Il suit des études de médecine, mais se passionne rapidement pour la politique. D’abord du côté des républicains, il soutient rapidement les ouvriers qui sont, selon lui, l’unique moteur possible d’un changement radical qui lutterait contre les inégalités de classes et l’exploitation au travail. En 1881, il publie “Le Droit à la paresse”. Grâce à cet ouvrage, ses idées se propagent partout dans le monde, et touchent particulièrement la Russie et l’Angleterre. Aujourd’hui encore, elles semblent d’actualité. Quelles sont ces idées ?
L'avis de Koober :
“Publié en 1883, Le droit à la paresse est un pamphlet connu pour sa proposition originale de ne travailler que trois heures par jour. L’homme politique socialiste Paul Lafargue, beau-fils de Karl Marx, y élabore une critique du capitalisme teintée de révolution. L’auteur introduit l’idée que la technologie doit servir à réduire le temps de travail afin que l’homme puisse profiter de la vie.
Sa thèse, bien qu’avancée il y a plus de 100 ans, reste pertinente aujourd’hui, à l’heure où la productivité prime sur le bien-être des travailleurs.”
Commentaires :