En lisant ce résumé, vous apprendrez que les conflits de demain auront pour source les différences culturelles. Les conflits entre blocs idéologiques hérités de la guerre froide ont, en effet, laissé la place au “choc des civilisations”.
Vous apprendrez aussi :
- que l’histoire des hommes, c’est l’histoire des civilisations ;
- que le monde est devenu multipolaire et multicivilisationnel ;
- que l’économie et la démographie jouent un rôle essentiel dans l’évolution des civilisations ;
- que le monde connaît une véritable recomposition autour de blocs culturels ;
- que les civilisations étendent leurs aires d’influence par cercles concentriques ;
- que l’universalisme occidental né au XVIIIe siècle est à bout de souffle.
L’Occident est incontestablement en déclin. Pris en tenailles entre le fulgurant développement de la Chine, superpuissance virtuelle, et la contestation de plus en plus radicale de ses valeurs par le fondamentalisme islamique, il n’est plus le phare incontesté de la civilisation planétaire. L’essentiel est de savoir si, dans ce nouveau monde multipolaire, l’héritage de la guerre froide ayant été liquidé, des civilisations aux intérêts divergents pourront coexister pacifiquement ; ou si, à l’inverse, elles se dirigent inéluctablement vers un affrontement armé : un conflit d’un nouveau type, et à coup sûr d’une violence inconnue à ce jour ; voilà la vraie menace qui pèse sur la paix mondiale.
L'avis de Koober :
“Samuel Huntington est un spécialiste en sciences politiques. Son ouvrage, Le choc des civilisations, l’a propulsé sur les devants de la scène politique. Publié en 1996, le livre suggère qu’après la guerre froide, les prochains conflits seront causés par des différences culturelles et non des différences idéologiques. Même s’il est un peu long (plus de 500 pages), Le choc des civilisations est écrit simplement et est illustré par des exemples, ce qui facilite la compréhension.
Si vous êtes intéressé par la politique mondiale, il s’agit d’une lecture indispensable !”
Né le 18 avril 1927 à New York, Samuel Phillips Huntington est un professeur américain de science politique ainsi qu'un écrivain. Diplômé de l'université de Yale à l'âge de 18 ans, Samuel P. Huntington devient enseignant à l'université d'Harvard quelques années plus tard. Il y enseignera la science politique jusqu'en 2007, soit pendant près de 60 ans au total. En 1957, il publie son premier livre, intitulé "The Soldier and the State". De nombreux autres ouvrages suivront, dont le plus connu, "Le choc des civilisations", publié en 1996 et traduit en près de 40 langues, l'a rendu mondialement célèbre. Il a également publié d'autres livres comme "Qui sommes-nous ? Identité nationale et choc des cultures". Samuel Phillips Huntington est mort le 24 décembre 2008 à Martha's Vinyard, dans le Massachusetts.
Commentaires :