En lisant ce résumé, vous découvrirez que le monde végétal, et en particulier celui des arbres, est bien plus complexe que ce que nous pensons. La forêt est une communauté qui a ses règles et qui fonctionne en harmonie depuis la nuit des temps... pour peu que l’Homme ne vienne pas tout perturber.
Vous découvrirez également que :
- les arbres ont une vie communautaire structurée ;
- la forêt a une capacité d’adaptation surprenante ;
- dans la forêt, les espèces ne vivent pas en autarcie : arbres, plantes et animaux se servent les uns des autres ;
- chaque espèce a des codes de conduite et de développement très stricts ;
- nous n’en sommes qu’aux balbutiements en matière de connaissance de l’environnement forestier.
Peter Wohlleben, garde forestier allemand, présente dans ce livre le fruit de son expérience : les arbres, comme les êtres humains, ont une véritable vie sociale, basée sur l’apprentissage, l’entraide et les souvenirs. Ils communiquent entre eux, respectent ceux qui étaient là avant eux et se préviennent d’éventuels dangers.
L'avis de Koober :
“Peter Wohlleben est un ingénieur forestier passionné par la nature. Dans La vie secrète des arbres, il nous livre une lecture captivante et drôle pour nous persuader d’améliorer nos interactions avec les forêts. Wohlleben nous ouvre les yeux sur ce qui nous entoure et nous révèle le rôle et le comportement réels des arbres. Ses comparaisons avec des animaux rendent la compréhension plus facile.
Loin d’être un scientifique, Wohlleben utilise la vulgarisation pour aider tous ceux qui ne sont pas familiers avec le vocabulaire botanique. Cet ouvrage est donc adressé à tous.”
Peter Wohlleben est né en 1964 à Bonn, dans l'ouest de l'Allemagne. Il étudie à Rottenburg pour devenir ingénieur forestier, puis devient fonctionnaire au sein de l'administration forestière d'État de Rhénanie. Il applique alors les consignes de l'État et les arbres dont il est responsable servent de matière première pour les scieries. Il est ensuite transféré vers Hümmel, où il prend la tête d'une forêt gérée de manière plus raisonnée. Peter Wohlleben se lance alors dans l'étude des arbres et publie "La Vie secrète des arbres" en 2015, ouvrage dans lequel il dévoile leur manière de fonctionner et lance également un appel à la prise de conscience écologique. Le livre se vend alors à plus de 700 000 exemplaires et est traduit en de nombreuses langues.
Commentaires :