En lisant ce koob, vous découvrirez ce qui, au XXIe siècle, motive et accroit la productivité des salariés d'une l’entreprise.
Vous découvrirez aussi que :
- le paradigme punition / récompense est un modèle dépassé ;
- les récompenses conditionnelles peuvent nuire à la créativité et à la performance ;
- des récompenses non matérielles (compliments, feedbacks) peuvent favoriser la productivité ;
- de nouvelles hypothèses sur le comportement de l’homme, sur ses habitudes et sur ses sources de motivations en entreprise sont possibles et nécessaires ;
- l’autonomie, la maitrise et la finalité sont les trois éléments essentiels pour accroître la motivation ;
- il existe des conseils pour motiver vos enfants, vos employés et vous-même.
Ce qui vous motive n’est pas ce que vous croyez. Quand vous êtes payé pour effectuer une tâche, cette dernière perd rapidement de son intérêt. Avec le temps, l’effet de la récompense s’estompe tout comme votre motivation. Ce qui vous meut véritablement se situe à l’intérieur de vous. La seule perspective d’apprendre, d’inventer, de créer et de vous améliorer constitue votre récompense.
L'avis de Koober :
“La vérité sur ce qui nous motive vous donne des conseils pratiques afin de retrouver votre motivation. Le journaliste Daniel H. Pink analyse quels types de motivation fonctionnent réellement et pourquoi. Comprendre la différence entre les motivations intrinsèques et extrinsèques est la clé de votre productivité et réussite ! Pink utilise l’humour et des exemples pour vous expliquer phénomène humain essentiel.
Ses suggestions à la fin du livre vous aideront à mettre en place une meilleure technique pour donner de l’entrain à employés ou vos proches. Cet ouvrage plaira à tous ceux qui ont du mal à se motiver, peu importe la tâche à accomplir !”
Daniel H. Pink est né en 1964. Diplômé de l’université Northwestern à Chicago, il obtient un doctorat en droit à Yale Law School à New Haven. Il commence sa carrière comme journaliste spécialisé en économie et en nouvelles technologies et écrit de nombreux articles pour The New York Times, Harvard Business Review, Fast Company ou encore Wired et The Sunday Telegraph. De 1995 à 1997, il rédige les discours du vice-président des États-Unis Al Gore et sera conseiller politique pour le gouvernement américain. Il a écrit cinq ouvrages dans lesquels il analyse l’évolution du monde du travail en lien avec le fonctionnement de la motivation humaine. Il donne également des conférences. En 2013, il a été nommé par le groupe Thinkers 50 comme l’un des quinze meilleurs penseurs du monde des affaires dans le monde.
Commentaires :