En lisant ce koob, vous découvrirez comment le mode de pensée propre aux nouvelles entreprises technologiques de la Silicon Valley est en passe de conquérir le monde, avec le danger d'imposer une nouvelle civilisation basée sur la marchandisation de la vie privée et une vision déshumanisée de la société.
Vous découvrirez aussi :
- l'envers d'un monde qui se montre décontracté, anti-conventionnel et philanthrope ;
- comment les nouvelles technologies portent une partie des névroses du monde moderne ;
- les dangers de l'automatisation grandissante du travail ;
- la valeur à long terme de la lenteur, l'imperfection, l'imprévu.
La Silicon Valley, véritable berceau du nouvel entrepreneuriat et des innovations technologiques, n'est plus seulement un lieu géographique circonscrit mais a développé une mentalité particulière, débordant sur tous les domaines de la vie et qui s'étend bien au-delà de ses frontières. Derrière la volonté toujours réaffirmée de rendre le monde meilleur grâce à la technologie se cache aussi une forme d'emprise sur les esprits et les états. L'auteur dresse une psychopathologie propre à la vision développée dans la Silicon Valley, qu'il considère comme en passe de coloniser le monde et de mener l'individu à une dépossession de lui-même. Éric Sadin cherche dans cet ouvrage à freiner un processus qui semble inévitable en invitant chacun à réveiller son esprit critique et revaloriser son autonomie.
L’avis de Koober :
“Les technologies vous font peur ? Avec La silicolonisation du monde, le philosophe Éric Sadin propose un ouvrage technocritique dans lequel il décrit une nouvelle colonisation, la siliconisation, créée par le développement de l’économie numérique. L’auteur analyse l’industrie du numérique et ses détournements de données pour vous démontrer le futur possible d’un monde digitalisé.
Complexe et académique, l’écriture de ce livre est parfois lourde mais les idées simples vous ouvriront les yeux sur l’avenir de la société si rien n’est fait. Loin d'être uniquement théorique, l’ouvrage offre aussi des solutions possibles pour lutter contre cette numérisation.”
Éric Sadin est né en 1973. Passionné par les lettres, il fonde éc/artS en 1999 : il s’agit d’une revue sur les pratiques artistiques et les nouvelles technologies qui mettent à l’honneur la littérature, la danse ou encore la musique. Rédacteur en chef de cette revue jusqu’en 2003, Éric Sadin a sollicité plus de 200 auteurs pour décrypter l’art et la technologie. L’écrivain et philosophe mène également une carrière d’enseignant. Il a été professeur à l’École Supérieure d’Arts et de Design de Toulon puis professeur invité à l’école cantonale d’arts de Lausanne et à l’université d’arts IAMAS au Japon. En parallèle de ses activités d’auteur, Éric Sadin continue de donner des conférences dans différentes universités et écoles d’art en France et à l’étranger sur la vie numérique et sur les relations entre l’Homme et la technologie.
Commentaires :