Koob de

La révolution numérique : situations, menaces, promesses

de Jean-Michel Treille par Sébastien Violante

publié le 01/08/2017

En lisant ce koob, vous découvrirez que depuis quelques décennies, le numérique a littéralement envahi notre quotidien, au point, parfois, d’influencer notre comportement. Nous assistons, comme jamais auparavant, à une transformation de tous les pans de la société. Nous sommes connectés en permanence dans un monde qui souvent nous dépasse. Attachez vos ceintures, vous êtes déjà demain !

Vous découvrirez aussi que :

- Internet est devenu une composante essentielle de notre vie, mais il demeure dans les mains de géants du Web dont les intentions sont mal définies ;

- les progrès technologiques du monde numérique heurtent parfois notre sensibilité lorsqu’ils atteignent les frontières de l’éthique ;

- la maîtrise et la protection des données sont des enjeux majeurs pour les États souhaitant conserver leur souveraineté.

La vie moderne offre un curieux paradoxe. Armés de nos smartphones, nous avons accès à quasiment tout, instantanément. Nous sommes sous pression constante, comme courant après le temps. Notre “smart society” et ses objets connectés font de nous des générateurs de données, traitées par d’impressionnants “data centers”, tandis que nos vies quotidienne et professionnelle sont peu à peu envahies par des robots intelligents capables de réaliser des tâches de plus en plus complexes.

Les travers du tout numérique se font jour. Des cyberattaques menées de l’autre bout du monde, à l’espionnage de nos données personnelles, en passant par la mise à mort par drone interposé, le tout numérique nous interpelle. Il convient donc de revenir sur la production de l’informatisation par vagues successives, sur les modifications induites dans notre vie quotidienne, mais également sur le rôle de chacun des acteurs du domaine.


L'avis de Koober :
“Dans La révolution numérique, l’économiste Jean-Michel Treille s’interroge sur les innovations du numérique et leur place dans la société. Il ouvre le débat sur l’influence des technologies de l’information sur le quotidien. De nombreux exemples, définitions et statistiques alimentent cet ouvrage didactique. Par ailleurs, l’analyse pragmatique de l’auteur démontre que la société est sur le point de devenir pleinement numérisée.
Destiné à tous, La révolution numérique vous ouvrira les yeux sur la place que vous donnez aux technologies.”

+

Biographie de l'auteur

Jean-Michel Treille est diplômé de l’Institut d'études politiques de Paris en économie et finance et a poursuivi des études supérieures en physique et chimie à l’université de Paris-Orsay. Il a travaillé plusieurs années au Commissariat général du Plan avant de fonder en 1981 la PME GAPSET, spécialisée dans la mise en œuvre de systèmes de pilotage de politiques privées ou publiques. Il a participé au développement de la société numérique en France et dans d’autres pays en Europe, aux États-Unis ou en Afrique. L’économiste est également professeur à HEC et responsable de plusieurs séminaires. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur les thématiques de l'entreprise et de l'évolution numérique. Il a notamment publié en 2015 "La Révolution numérique - Réinventons l’avenir", lauréat du prix Turgot en 2016.

Commentaires :

vintheshield41
2021-01-07 14:32:15
Très bon koob
59b65a90c3781
2017-09-11 10:10:03
TRES CLAIR