Koob de

La nouvelle servitude volontaire

de Philippe Vion-Dury par Daniel Pavard

publié le 10/09/2018

En lisant ce koob, vous découvrirez comment les entreprises de la Silicon Valley, fortes de leur réussite économique et technologique, tentent d’imposer au monde entier leur idéologie et leur projet de vie.

Vous découvrirez aussi que :

- le calcul des probabilités est à l’origine des algorithmes ;

- ces algorithmes, présentés comme des aides du quotidien, sont en fait des outils pour cerner nos envies ;

- les entreprises technologiques tentent de se faire passer pour des sauveurs ;

- l’influence de ces géants du numérique peut facilement devenir de la manipulation ;

- la France est relativement protégée grâce à la vigilance des autorités de surveillance ;

- pour arriver à leurs fins, ces entreprises transforment l’individu-client en individu-marchandise.

Le vrai visage de la Silicon Valley est celui du capitalisme prédateur. Philippe Vion-Dury démythifie tout ce qu’il y a derrière l’exploitation des données. Il vous dévoile les manipulations auxquelles les algorithmes peuvent mener. Depuis peu, l’homme devient transparent, le libre arbitre et l’imagination sont anéantis par la prédiction et la globalisation. Au-delà d’une révolution numérique, c’est un projet politique qui est à l’œuvre. L’individu abandonne la maîtrise de son destin et se soumet à une nouvelle servitude volontaire. Êtes-vous prêt à réagir ou allez-vous vous laisser mener comme un esclave ?

L’avis de Koober :

“Philippe Vion-Dury est spécialiste des nouveaux modèles économiques et des technologies. Dans La nouvelle servitude volontaire, le journaliste vous invite à réfléchir sur les outils numériques. Il évoque les desseins des entreprises qui les inventent et les font évoluer, et plus particulièrement les GAFA. Parmi d’autres sujets intéressants, il aborde celui de la surveillance électronique et révèle les manipulations et les formes de contrôle des nouvelles technologies.

Cet ouvrage précis et didactique est très documenté. Il sera accessible au plus grand nombre.”


Biographie de l'auteur

Philippe Vion-Dury est un journaliste français. Après des études de Langues étrangères appliquées à l'université de Grenoble, il effectue également une licence en droit. Il poursuit ses études avec un master 1 de droit international européen, puis avec un master 2 de journalisme. Il effectue des stages auprès de grandes chaînes de télévision comme France 3 et France Bleu Isère, puis devient journaliste pour le site internet Rue89, spécialisé dans les faits divers et de société. Philippe Vion-Dury poursuit actuellement sa carrière dans le journalisme en tant que rédacteur en chef pour le magazine "Digital Socialter", spécialisé dans l'économie sociale. En 2016, il publie un essai intitulé "La Nouvelle Servitude volontaire", aux éditions Fyp. Celui-ci traite de la nouvelle société numérique en Californie.

Commentaires :

5b9beef8cf65d
2018-09-19 13:53:33
A lire!