En lisant ce koob, vous découvrirez que l'intelligence n'est pas, comme on l'a longtemps pensé, un attribut strictement humain. Les animaux, eux aussi, sont capables d'invention et de génie.
Vous apprendrez aussi :
- ce qui définit un être humain ;
- que la capacité à utiliser des outils n'est pas un indicateur pertinent pour mesurer l'intelligence ;
- de quelle manière les animaux mettent en œuvre leur intelligence, grâce à de nombreux exemples ;
- que la supériorité de l'intelligence humaine sur l'intelligence animale peut être discutée ;
- que la coopération et l'empathie ne sont pas l'apanage des humains.
C'est la lecture d'un ouvrage d'Yves Coppens traitant de l'évolution qui change à jamais le regard de l'auteur, Emmanuelle Pouydebat, sur l'animalité. Dans cet essai, elle démontre que l'intelligence est une réalité multiforme partagée par tous les êtres vivants. De la pie à l'éléphant, tous mettent en œuvre de stupéfiantes stratégies d'adaptation à leur milieu.
L’avis de Koober :
“Vous souhaitez en savoir plus sur le comportement des animaux ? L’éthologue Emmanuelle Pouydebat remet en question la place de l’homme dans la nature dans son ouvrage L’intelligence animale.
Cette chercheuse a produit un livre scientifique destiné à ses collègues, mais qui saura, pour les plus motivés, vous inviter à réfléchir sur le comportement des hommes et des animaux. Grâce à ses recherches, ainsi que des anecdotes personnelles, Emmanuelle Pouydebat explique avec humour que l’homme n’est pas plus intelligent que les animaux. Cette démystification vous donne un aperçu passionnant du monde animal.”
Née en France, Emmanuelle Pouydebat a une maîtrise en anthropologie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. De 2001 à 2004, elle enchaîne avec un doctorat en biologie au Museum d'histoire naturelle. En 2012, elle complète son parcours universitaire avec une habilitation à diriger des recherches et une spécialisation en biologie évolutive. Pendant quatre ans, elle est chargée de recherches au CNRS avant de devenir la directrice de recherche au Museum national d'histoire naturelle. À titre ponctuel, elle enseigne également la biologie dans le supérieur. Elle se spécialise dans les comportements animaux, notamment ce qui a trait à leur intelligence et leur capacité à se servir d'outils ou de leur mémoire.
Commentaires :