En lisant ce koob, vous découvrirez comment Jean-Michel Blanquer — qui a été, entre autres, recteur de l’Académie de Guyane, recteur de l’Académie de Créteil, directeur de l’enseignement scolaire, directeur général de l’ESSEC et qui est l’actuel ministre de l’Éducation nationale — analyse les pratiques aux différentes étapes de la scolarité.
Vous découvrirez aussi que :
la maternelle est une école à part entière ;
l’école élémentaire doit avoir pour objectif d’apprendre à lire, écrire et compter ;
la possibilité d’un cheminement spécifique pour chaque élève doit être envisagée au collège ;
le lycée doit porter l’élève et ses aspirations jusqu’à sa vie d’adulte ;
Selon Jean-Michel Blanquer, l’école, lieu de transmission, doit rester une institution. Elle doit montrer cohésion et exemplarité, afin d’établir la confiance entre ses différents acteurs. L’éducation qui doit structurer chacun vers plus d’autonomie.
L’avis de Koober :
“Ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer s’interroge sur l’éducation et son évolution dans L’école de la vie. Ce livre instructif et complet navigue entre les différentes méthodes d’éducation (allant des traditionnelles aux plus modernes) et sa propre expérience professionnelle pour vous faire découvrir les différentes étapes du parcours scolaire. Il se plonge dans la relation parfois compliquée entre professeurs et parents et propose des critiques constructives sur l’éducation en France.
L’avis arrêté de l’auteur ne plaira pas à tous, mais L’école de la vie reste intéressant à lire pour tout enseignant.”
Jean-Michel Blanquer, homme politique français, est né le 4 décembre 1964 à Paris. Il poursuit des études de philosophie et de sciences politiques, avant d’être agrégé en droit public en 1996. Il devient chercheur et enseigne le droit dans différentes universités, puis devient recteur d'académie. En 2009, il travaille au ministère de l’Education nationale. En 2016, il devient directeur de l’ESSEC (École supérieure des sciences économiques et sociales), une école de commerce très réputée en France et en Europe. En mai 2017, il est nommé ministre de l’Éducation nationale dans le gouvernement d’Edouard Philippe sous la présidence d’Emmanuel Macron. Il a publié plusieurs ouvrages dont "L’École de demain - Propositions pour une Education nationale rénovée", paru en 2016 aux éditions Odile Jacob. Jean-Michel Blanquer est chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, chevalier de l’ordre national du Mérite et commandeur des Palmes académiques.
Commentaires :