En lisant ce koob, vous découvrirez comment vivre de manière écologique sans se contraindre à l’économie, mais au contraire en générant toujours davantage de bien-être et de ressources.
Vous découvrirez aussi que :
- le sacrifice n’est pas nécessaire à une solution écologique ;
- le recyclage actuel engendre une perte de matière ;
- les déchets sont des ressources précieuses, et le dioxyde de carbone un élément vital ;
- des solutions durables sont envisageables dès lors qu’on s’inspire de la nature.
Suite à leur premier ouvrage intitulé “Cradle to Cradle” (du berceau au berceau), William McDonough et Michael Braungart, respectivement architecte spécialisé dans le développement durable et chercheur en conseil environnemental, proposent dans ce nouvel ouvrage une mise en application concrète de leurs principes écologiques précédemment exposés en détail. Ces deux hommes plaident pour une écologie positive et fertile, produisant davantage de bien-être et de ressources, et non une écologie de la limitation et de la simple réduction des dégâts. Contre les idées reçues et les réticences aux grands changements, ils proposent des solutions déjà mises en place au niveau de certaines entreprises, de villes ou même de pays, facilement adoptables, pour une conception de la Planète de longue durée.
L’avis de Koober :
“L’Upcycle est la suite logique du best-seller Cradle to Cradle par le designer William McDonough et le chimiste Michael Braungart. Publié 10 ans après, L’Upcycle reprend les principes clés introduits dans leur premier ouvrage sur le développement d’une empreinte écologique positive. Les auteurs prônent l’idée que la conception d’un projet doit prendre en compte les questions environnementales dès le début et que cela amène à un design pensé sur la durée et non sur le court terme.
Cet ouvrage vous invite à réfléchir à la durabilité et aux changements que peuvent effectuer les grandes entreprises du monde entier.”
Michael Braungart est né en 1958 en Allemagne et a étudié, entre autres, la chimie et le génie des procédés dans plusieurs universités allemandes et suisses. En 1985, il obtient son master de chimie, délivré par l'université d'Hanovre. Dès 1980, il intègre l'organisation environnementale Greenpeace et s'attache à répondre aux problèmes environnementaux. Il fonde EPA, dont il est le directeur scientifique, une organisation internationale de recherche environnementale. Conférencier, il prône l'utilisation de produits éco-efficients, c'est-à-dire issus de productions en boucle. C'est la base du cours qu'il donne à l'université Erasme de Rotterdam. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages sur le développement durable, dont "Cradle to cradle : créer et recycler à l'infini" en 2011 et "L'Upcycle" en 2016.
Commentaires :