Dans ce livre, vous découvrirez comment le design thinking - ou pensée du design -, grâce à ses méthodes innovantes, révolutionne la façon de penser et de créer des entreprises.
Vous découvrirez aussi que :
- le design thinking restructure en profondeur une entreprise, de la naissance d’une idée au service client ;
- cette méthode est centrée sur l’humain et ses besoins ;
- les penseurs du design utilisent des méthodes créatives pour trouver de nouvelles idées ;
- la pensée du design se forme d’expériences à répétition aboutissant à un objet perfectionné.
Le design thinking est une technique qui réfléchit principalement à l’impact de la technologie et du progrès sur l’Homme. Les penseurs du design repensent le côté utile et pratique d’un objet, d’une organisation, et cherchent à innover dans des domaines variés, aussi bien pour une entreprise ou pour un effet de société, afin d’optimiser les opportunités. Le livre traite donc de l’esprit design en entreprise, mais aussi de tous les domaines dans lesquels il devrait être appliqué pour un monde meilleur.
L’avis de Koober :
“Le dessinateur Tim Brown, PDG de l’entreprise de conseil en design Ideo et pionnier du design thinking, retrace le parcours de son entreprise. Il vous permet d’appliquer ses méthodes dans votre entreprise. À l’aide d’exemples multiples, Brown vous fournit toutes les clés pour employer les bonnes tactiques pour utiliser le design thinking de manière efficace.
L’esprit design se destine aux managers qui souhaitent adopter une approche créative au bénéfice de leur entreprise. ”
Entrepreneur à succès et auteur américain, Tim Brown dirige la société IDEO à laquelle l’on doit certaines des plus grandes innovations des interfaces et du design informatique, comme le fameux assistant personnel Palm ou la première souris des ordinateurs Apple. À la tête d’une équipe de plus de 600 collaborateurs créatifs, son expérience l’a conduit à mener des projets d’innovation technologique, aussi bien dans les secteurs de la santé et de l’éducation que pour le gouvernement ou pour des entreprises privées. Diplômé d’un doctorat en design industriel du Royal College Art de Londres, il a mené une brillante carrière jusqu’à devenir directeur général d’IDEO. Dans son ouvrage "L’Esprit design", paru en 2014, il fait partager son expérience en matière de design aux managers qui souhaitent dynamiser la créativité de leurs entreprises. Parallèlement à ses activités, il est professeur consultant à l’université de Northumbria.
Commentaires :