En lisant ce koob, vous découvrirez les spécificités du programme de Jean-Luc Mélenchon, ainsi que ses motivations à se présenter aux élections présidentielles de 2017.
En cette fin d’année 2016, nombreux sont les hommes politiques français qui aspirent à remplacer François Hollande dans ses fonctions présidentielles. Depuis quelques mois déjà, la course à la présidentielle est lancée et la concurrence fait rage entre les différents partis politiques du pays. Ainsi tous tendent à proposer un programme innovant qui permettrait de retrouver l’équilibre politique et social tant recherché par le gouvernement français et ses citoyens. Jean-Luc Mélenchon, actuel député européen et membre actif du parti socialiste, expose aujourd’hui son programme. Écologie, chômage, départ à la retraite, tous les points sensibles y seront abordés.
Vous apprendrez aussi que :
- la République doit être un mouvement citoyen ;
- que les territoires d’outre-mer doivent également prendre part aux décisions politiques françaises ;
- que le système éducatif doit être repensé ;
- que l’écologie doit rester au centre des préoccupations politiques.
L’avis de Koober :
“L’avenir en commun détaille le programme politique de Jean-Luc Mélenchon, lors de sa candidature à la présidentielle de 2017. Il permet de comprendre les différentes propositions de cet homme politique. Aujourd’hui un peu dépassé, cet ouvrage donne toutefois un aperçu clair des objectifs du candidat et des mesures qu’il souhaitait faire appliquer.
L’ouvrage permet de mieux comprendre le monde politique et vous aidera peut-être à mieux aborder les programmes proposés lors des futures présidentielles.”
Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français, né le 19 août 1941 à Tanger, au Maroc. Après des études de philosophie, il occupe plusieurs emplois comme correcteur dans une imprimerie ou professeur dans un lycée. Il adhère au Parti socialiste en 1976 et grimpe les échelons des responsabilités locales au poste de sénateur ou de ministre délégué à l’enseignement professionnel. Ses idées différentes du courant central du parti l’amènent à quitter le PS en 2008 pour fonder le Parti de gauche. Il est par la suite élu député européen et se présente à l’élection présidentielle de 2011, où il obtient la quatrième place, avec une popularité qui ne cesse d’augmenter. En 2017, il crée le parti La France insoumise, et se présente de nouveau à l’élection présidentielle, optant pour une stratégie numérique. Il finit à la troisième place, après de grands rassemblements politiques populaires, puis est élu député. Il est auteur de nombreux ouvrages politiques.
Commentaires :