Koob de

Jouer sa peau

de Nassim Nicholas Taleb par Laurence Monnier

publié le 09/04/2018

En lisant ce koob, vous découvrirez que le meilleur moyen de faire avancer la société, c’est de prendre des risques pour soi et les autres.

Vous découvrirez aussi que :

- vous devez avoir quelque chose à perdre si vous voulez vous sentir vivant ;

- les salariés sont des esclaves consentants ;

- les entrepreneurs et artisans ont le sens de l’honneur, ils risquent leur peau chaque jour ;

- les intellectuels et bureaucrates parlent au lieu d’agir.

Dans son essai, “Jouer sa peau, Asymétries cachées dans la vie quotidienne”, Nassim Nicholas Taleb, ancien trader, écrivain, professeur à l’Institut polytechnique de l'université de New York, étudie la prise de risque. Par son approche économique, philosophique et politique, il vous invite à comprendre le monde dans lequel vous vivez, à vous demander si une société où ceux qui prennent des risques n’en assument pas les conséquences est juste. Et vous, êtes-vous prêt à jouer votre peau ? 


Biographie de l'auteur

Nassim Nicholas Taleb est un professeur, un écrivain et un statisticien libano-américain. Il est né en 1960 à Amioun, au Liban. Après avoir obtenu un master en sciences à l'université de Paris, il décroche un MBA à l'université de Pennsylvanie, puis un doctorat en sciences du management à l'université Paris-Dauphine. Se consacrant principalement à la connaissance des lois du hasard et à la gestion des risques, Nassim Nicholas Taleb a été trader pendant deux décennies, à Londres et New York. Surnommé "le dissident de Wall Street", il est à l'origine de la théorie du cygne noir. Remettant en cause la façon dont sont gérés les risques par les modèles financiers, il publie différents livres et articles sur le sujet. Après avoir quitté le monde de la finance, il devient professeur et chercheur en mathématiques dans différentes universités (Massachusetts, London Business School, Oxford, New York, etc.). Son travail lui a permis de recevoir différentes distinctions (notamment l’Abstract International Book Award) et d'intégrer des classements prestigieux (Forbes, Bloomberg, GDI Institute, etc.).

Commentaires :

user_5f32f1fe6f33f
2021-01-14 05:30:27
Un bon résumé mais sans véritable fil rouge. Je ne saurais pas expliquer ce que ce livre m’a appris.
Lilly s
2020-09-22 22:55:33
Excellent ouvrage, très édifiant J’ai aimé.
Yuyo
2018-09-06 21:38:05
Vous devriez résumer plus de livre de ce type
Emile Londero
2018-04-18 16:58:19
J’ai envi de lire le livre entier, j’ai adoré ce concept de symétrie et cette nouvelle perception du risque.
Samy Tolba
2018-04-12 13:56:15
Je suis entrepreneur !