En lisant ce koob, vous découvrirez que contrairement à ce que l’on pourrait penser, être intelligent ne rend pas forcément heureux.
Vous découvrirez aussi que :
- les personnes surefficientes ont une perception particulière du monde qui les entoure ;
- la surefficience est la conséquence d’un câblage neuronal particulier ;
- l’hyperintelligence ne mène pas forcément au bonheur ;
- il est difficile pour un surefficient de s’intégrer dans le monde des normopensants ;
- à condition de s’accepter et en renforçant leur estime d’elles-mêmes, les personnes surefficientes peuvent profiter pleinement de leurs facultés et vivre heureuses.
Les propos tenus dans cet ouvrage n’engagent que son auteur. Pour approfondir le sujet, vous pouvez consulter Je pense mieux.
Les personnes intelligentes — qualifiées ici de surefficientes — se plaignent souvent de trop penser, d’avoir constamment des doutes, des questionnements, et une conscience particulièrement affûtée des choses qui ne leur laisse pas de répit. C’est pourquoi elles se sentent différentes, incomprises, comme étrangères au monde qui les entoure. Or pour tirer le meilleur parti de cette intelligence et de ces acuités particulières, il faut qu’elles apprennent tout simplement à piloter leur cerveau. C’est ce que se propose de leur apprendre l’auteure de “Je pense trop”.
Christel Petitcollin, conseil et formatrice en communication et en développement personnel, donne les outils nécessaires pour tirer le meilleur parti des cerveaux surdéveloppés des surefficients, un véritable “code de la route” émotionnel et relationnel. Elle vous apprend que l’hypersensibilité est un phénomène purement neurologique et qu’il est parfaitement possible de l’étudier pour mieux le connaître, puis le contrôler. Elle donne ainsi aux surefficients les clés pour s’accepter et vivre heureux dans un monde qui, souvent, les déconcerte.
L'avis de Koober :
“Vous souhaitez comprendre pourquoi vous êtes différent des autres ? Je pense trop vous invite à explorer les raisons pour lesquelles vous vous sentez en marge de la société. Le livre navigue entre théories, conseils pratiques et conversations entre l’auteure et ses patients. Simple, précis et facile à lire, l’ouvrage se situe donc entre un essai psychologique et un livre de développement personnel.
Si vous êtes hypersensible, curieux, asocial ou si vous réfléchissez trop, ce livre est fait pour vous ! Gardez toutefois en tête que l’auteure présente une vision sans nuance de la division des êtres humains en trois catégories. Cela ne vous empêchera toutefois pas d’en tirer des leçons pour mieux vous comprendre.”
Psychothérapeute, conseillère, écrivaine, consultante… Christel Petitcollin multiplie les casquettes professionnelles tout en se concentrant sur son domaine d'expertise : les relations humaines. Psychologie, PNL, hypnose et analyse transactionnelle, elle applique, durant ses consultations, ses nombreuses connaissances afin de conseiller et d'améliorer le quotidien de ses consultants. Auteur de nombreux ouvrages sur le développement personnel, elle aborde tous les aspects de la vie personnelle, du couple à l'amitié, de la domination au travail aux racines familiales, évoquant les êtres manipulateurs ou encore la mise en place d'une toute nouvelle façon de penser visant à progresser dans sa vie. Souvent sollicitée par les médias (radio, télévision, podcast), elle apporte son regard d'experte sur des sujets touchant un très large public.
Commentaires :