En lisant ce résumé, vous découvrirez ce que le “design thinking” peut apporter aux entreprises désireuses de réinventer leur organisation et leurs pratiques de management.
Vous apprendrez aussi que :
- le design ne s’applique pas qu’aux objets ;
- depuis toujours, il tente d’humaniser le monde ;
- le “design thinking” s’appuie sur une méthodologie rigoureuse ;
- il est urgent de replacer l’humain au centre de l’entreprise.
L’enjeu majeur d’une entreprise est l’innovation, mais comment doit-elle faire ? Elle doit parier sur le capital humain, la performance et surtout, le design. Centré sur l’Homme, il peut aider l’entreprise à se réorganiser et à modifier son management. Aurélie Marchal, auteure d’“Innovation organisationnelle & transformation managériale par le design thinking” présente cette démarche collaborative et créative. Elle passe d’abord en revue les pratiques existantes avant d’expliquer la méthodologie du “design thinking” et ses avantages.
Aurélie Marchal est une spécialiste française de la conduite collaborative et du design thinking. Après avoir travaillé plusieurs années dans le milieu bancaire, la jeune femme décide de se former aux processus de créativité et d'innovation. Elle suit alors des formations à l'université de Paris Descartes, au Celsa et à l'École Centrale Paris. Après ses études, elle fonde, en 2012, un cabinet de conseil basé sur le principe du design thinking : am-designthinking. Pour parfaire ses compétences, Aurélie Marchal se forme à l'approche neurocognitive, à l'Institute of NeuroCognitivism. Elle réalise des missions de conseil auprès des entreprises, afin de les aider à concilier performance et qualité de vie. Elle publie des articles et donne des cours dans différentes écoles, telles que l'ESSEC, la Toulouse Business School et l'ESC Troyes.
Commentaires :