En lisant ce koob, vous découvrirez quels sont les différents types d'inégalités qui gangrènent les pays riches et combien il est urgent de les réduire pour le bien de tous, par le biais de modifications sociétales révolutionnaires, impliquant une totale remise en cause du système économique actuel.
Vous découvrirez aussi :
- en quoi la structure économique des pays riches renforce les inégalités ;
- comment la libéralisation met en compétition les travailleurs au profit des plus qualifiés ;
- l'impact des innovations technologiques sur ce processus ;
- ce que l'Histoire a à nous apprendre dans le cadre d’une réduction des inégalités ;
- quelles sont les limites du recensement des données sur les inégalités ;
- les différentes mesures économiques pouvant diminuer celles-ci.
Si les pays développés sont plus touchés et préoccupés par l'inégalité — le sujet est au centre du débat public — aucune nation n'est épargnée par ce fléau : seule la proportion change. L’une des raisons de ces écarts de richesses est la mondialisation, qui contribue à impacter chaque pays dans ce sens mais peut aussi, en créant des liens d’interconnexion, devenir le formidable moteur de nouvelles idées profitant à tous.
L'avis de Koober :
“Inégalités propose des solutions afin de réduire l’inégalité, notamment au Royaume-Uni. Anthony Atkinson, économiste reconnu pour avoir être l’un des pionniers de l’étude empirique des inégalités, expose un plan politique à mettre en place pour réduire ce phénomène qui bouleverse la société. Il présente ses arguments de manière objective et détaillée et explique pourquoi ses recommandations pourraient fonctionner.
Quelque peu académique, l’ouvrage reste cependant accessible et intéressant pour tous ceux qui sont intéressés par la politique et l’économie.”
Anthony Barnes Atkinson était un économiste et un écrivain britannique, principalement spécialisé dans l’analyse empirique des inégalités. Il est né le 4 septembre 1944 au Pays de Galles et est décédé le 1er janvier 2017 à Oxford. Après avoir obtenu son diplôme de l'université de Cambridge, Anthony Atkinson passe quelque temps au MIT. Il se spécialise rapidement dans l'étude des inégalités, notamment de revenus. Il invente d'ailleurs un indice portant son nom : l'indice Atkinson. Considéré comme l'un des pionniers de l'étude empirique des inégalités, il fut le mentor de l'économiste français Thomas Piketty. Parmi ses ouvrages les plus célèbres, on pourra citer "Inequality : What Can Be Done ?" et "Top Incomes : A Global Perspective". Son travail lui a d'ailleurs valu d'être nommé docteur honoris causa de l'université de Lausanne et de décrocher le prix EN3S.
Commentaires :