En lisant ce koob, vous découvrirez comment lire davantage tout en intégrant un maximum d’informations.
Vous découvrirez aussi :
les principes de la lecture élémentaire et de la lecture de survol ;
comment faire une lecture analytique efficace ;
les cinq étapes de la lecture synoptique ;
comment vous faire un avis correct sur un livre ou un corpus de livres ;
comment modifier votre façon de lire en fonction du genre de votre livre.
La lecture est un excellent moyen d’accroître votre compréhension du monde. En effet, si les autres médias permettent essentiellement de s’informer, les livres sont indispensables pour analyser et vous forger une opinion sur ce que vous apprenez. Néanmoins, la lecture est une activité qui peut prendre du temps, ce dont tout le monde ne dispose pas. Heureusement, il est possible d’optimiser ses lectures afin de mieux mémoriser les propos de l’auteur, mais aussi d’être en mesure de les expliquer et d’en comprendre les enjeux. Quelle est la méthode à suivre ?
L'avis de Koober :
“Le philosophe Mortimer Adler et son collègue Charles Van Doren vous présentent les différents niveaux de lecture existants afin de vous aider, lors de vos lectures, à en tirer toutes les informations importantes. Ils vous expliquent pourquoi une lecture active est bénéfique et ce qu’elle peut vous apporter. How to Read a Book comprend aussi quelques exercices à effectuer pour s’assurer de votre compréhension à la fin du livre.
Cet ouvrage au ton académique et pédagogique est plutôt destiné aux lecteurs de non-fiction, bien que les auteurs vous partagent des sections sur la lecture de fiction et de poésie. Écrit dans les années 1940, il s’agit d’un classique !”
Né le 28 décembre 1902 à New York, Mortimer Jerome Adler est issu d'une famille d'immigrants juifs. Même s'il quitte l'école à 14 ans pour devenir pigiste (puis journaliste), il reprend des cours du soir pour entrer à l'université Columbia et décrocher un doctorat en psychologie. À l'université, il publie "Dialectic" à 25 ans. Il sera le premier non-juriste à enseigner à la section Droit de l'université de Chicago. Son objectif est de rendre la philosophie accessible et son livre "Comment lire un livre" est devenu un best-seller populaire, ce qui lui vaut d'être l'objet de controverses. En 1949, Mortimer J. Adler intègre le comité éditorial de l'encyclopédie "Britannica" et en devient même le directeur en 1965. On lui doit également le recensement des "grands livres du monde occidental" (1952). Il s'est éteint le 28 juin 2001 à San Mateo (Californie).
Commentaires :