En lisant ce koob, vous découvrirez ce qu’est un multipotentiel et si vous en êtes en un.
Vous découvrirez aussi que :
- avoir un grand nombre de centres d’intérêts n’est pas une faiblesse, mais une force ;
- votre réponse à la question : “Que faites-vous dans la vie ?” ne vous définit pas ;
- rien — strictement rien — ne vous oblige à avoir une carrière uniforme.
Qui n’a eu à répondre à cette fameuse question : “Que veux-tu faire dans la vie ?” Si, en tant qu’enfant, il est facile de donner une réponse fantaisiste ou ingénue (astronaute ou éleveur de lucioles), une fois à l’âge adulte, la question doit être sérieusement réfléchie. Il faut, dès lors, trouver un métier, une voie, un sens à donner à sa vie. Il faut gagner de l’argent, être indépendant, mais surtout, il ne faut pas s’écarter du droit chemin. Une fois la voie, la carrière choisies, vous devez vous y tenir. C’est pourquoi cette question possède un tel pouvoir paralysant : celle-ci n’a qu’une seule réponse possible. Comment font les gens qui ne parviennent pas, ou qui ne veulent pas, choisir ? Les curieux avec leurs nombreux centres d’intérêts ? Ceux qui ont plusieurs passions, qu’ils ne veulent pas abandonner ? Ces gens, Emilie Wapnick les nomme “multipotentiels”. Avec “How to be Everything”, elle démonte l’idée qui veut que chaque personne ait un destin, un seul grand but dans la vie. Selon elle, il est possible d’avoir plusieurs carrières et plusieurs passions.
L’avis de Koober :
“Dans How to Be Everything, Emilie Wapnick introduit le terme de “multipotentiel”, c’est-à-dire avoir plusieurs vocations, et vous explique pourquoi vous pouvez être dans ce cas. Elle-même multipotentielle, Wapnick vous donne les moyens d’être épanoui dans votre vie professionnelle. Le livre propose quelques exercices pour vous aider à comprendre comment combiner vos passions avec votre métier. L’auteure vous aide aussi à devenir efficace et à vous réaliser dans d’autres domaines, par exemple en vainquant vos peurs.
Cet ouvrage se destine aux multipotentiels qui ne sont pas satisfaits de leur travail et qui cherchent à s’organiser autrement.”
Célèbre conférencière d'origine canadienne, Emilie Wapnick est née le 3 avril 1984 à Montréal dans la province du Québec. Spécialiste du concept de la multipotentialité, elle est connue pour donner des conférences à succès lors de grands rassemblements qui abordent les thèmes des nouvelles technologies et des nouvelles façons de vivre, comme le plus connu d'entre eux, le TEDx. Elle est la fondatrice et directrice créative du site Puttylike, au travers duquel elle popularise la notion de multipotentiel et encourage ses lecteurs à explorer toutes les facettes de leur personnalité. À la fois auteure, philosophe, designer, elle multiplie les interventions médiatiques sur Internet, comme le fameux TED Talk, qui sont traduites dans plus de 36 langues. Son livre "How to be everything : a guide for those who (still) don't know what they want to be when they grow up" est paru aux prestigieuses éditions HarperCollins en mai 2017.
Commentaires :