En lisant ce koob, vous apprendrez comment les nouvelles technologies de communication ont changé les comportements humains et l’organisation des groupes sociaux.
Vous apprendrez aussi que :
- les outils numériques répondent avant tout au besoin humain de communiquer et de se rassembler ;
- ils permettent la création de groupes qui n'auraient jamais pu voir le jour autrement ;
- ils facilitent les actions collectives dans tous les domaines ;
- même s'ils n'apportent rien de vraiment nouveau, ils révolutionnent les manières d'agir et de réagir.
En 2006, une New-Yorkaise récupère son téléphone et obtient l'arrestation de sa voleuse en mobilisant un immense réseau de bénévoles sur Internet. Cette histoire, impensable quelques années plus tôt, montre combien l’homme est interconnecté et l'impact que cette mise en réseau peut avoir sur ses institutions. Désormais, les nouvelles technologies permettent l'éclosion de nouveaux types de groupes. Elles ont abaissé le coût de l'organisation collective en la rendant plus facile et plus rapide, si bien que les mobilisations sociales sont de plus en plus nombreuses. Mais la technologie en elle-même ne bouleverse pas le monde. C'est son application au besoin ancestral de communiquer qui est révolutionnaire.
Clay Shirky voit le jour en 1964. Après avoir obtenu un diplôme des beaux-arts à l'université de Yale, il crée la compagnie de théâtre Hard Place Theatre à New York. En parallèle, il s'emploie à rédiger des guides de technologie pour le groupe Ziff Davis. Il est également le vice-président de l'Electronic Frontier Foundation. Son expertise dans les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) l'amène à occuper un poste de professeur au Hunter College où il dispense des cours sur les nouveaux médias. Il alterne les conférences, l'écriture d'ouvrages spécialisés, ainsi que les chroniques pour la presse américaine. Ses articles paraissent, entre autres, dans le Wall Street Journal, le New York Times, ainsi que dans la revue Business 2.0. Clay Shirky est aussi membre du comité consultatif du site Wikimedia.
Commentaires :