En lisant ce koob, vous découvrirez qu’il faut se méfier tout autant de la notion de succès que de la notion d’échec.
Vous découvrirez aussi :
- que votre identité se construit sur des archétypes bien précis ;
- que, durant votre jeunesse, vos définitions du succès et de l’échec sont conditionnées par l’exemple de vos parents ;
- qu’accumuler de l’expérience plutôt que rechercher un succès rapide vous permettra d’assimiler des valeurs à même de vous apporter une réussite plus durable ;
- qu’il est important de faire preuve d’audace et d’inventivité, même après avoir réussi, et même en vieillissant ;
- que les défaites peuvent être l’opportunité de vous réinventer plus librement ;
- que c’est en transcendant à la fois le triomphe et le désastre que vous vous épanouirez vraiment.
En 218 avant J.-C., Hannibal et son armée, après avoir traversé les Alpes, arrivaient en Italie. Au cours de l’année suivante, Hannibal triomphait des armées romaines l’une après l’autre, malgré des troupes moins nombreuses. Les tactiques imaginées par ce dernier sont légendaires et étudiées dans les écoles militaires aujourd’hui encore. Après cette série de victoires écrasantes, il était clair pour les Carthaginois, comme pour les Romains, que la guerre arrivait à son terme. Hannibal avait démontré sa supériorité au combat, et était considéré comme invincible : il personnifiait la réussite. Toutefois, si Hannibal est resté en Italie pendant 14 ans, et bien qu’il soit demeuré invaincu durant cette période, il n’a jamais conquis Rome. De plus, quelques décennies plus tard, les Romains décidèrent de venger l’affront en rayant Carthage de la carte. L’histoire d’Hannibal Barca, qui avait voué sa vie à la destruction de Rome, qui voulait venger Carthage et la ramener à la prospérité, est celle d’un échec cuisant. Comment des triomphes aussi retentissants ont-ils pu mener à un tel désastre ? Quelles leçons peut-on tirer de cette figure bien connue de l’Histoire ?
L'avis de Koober :
“Vous en avez marre des livres de développement personnel qui vous donne des concepts sans réflexion ? Hannibal and Me retrace les succès et échecs des plus grandes personnalités (allant, par exemple, de Pablo Picasso à Eleanor Roosevelt). Andreas Kluth, chroniqueur pour le magazine d’actualité britannique The Economist, y explique clairement et prudemment les leçons de vie tirées de leurs parcours. Cela vous permet d’atteindre, à votre tour, l’accomplissement de vous-même. Inspirant, accessible et pertinent, cet ouvrage vous invite à vous poser des questions sur qui vous êtes et ce que vous pouvez accomplir.
Catégorisé en tant que livre de stratégie d’entreprise, Hannibal and Me convient à des entrepreneurs, mais aussi à des parents ou à des individus intéressés par l’autogestion.”
Commentaires :