En lisant ce koob, vous découvrirez qu’un revenu universel de base n’est pas si utopique qu’il y paraît.
Vous découvrirez également :
- que l’idée d’un revenu universel est vieille de 2 000 ans ;
- qu’il vaut mieux donner de l’argent que des sacs de riz pour lutter contre la pauvreté ;
- que tous les emplois pourraient être octroyés à des robots dans un avenir étonnamment proche ;
- qu’un revenu universel de base peut booster le marché du travail et l’entrepreneuriat ;
- comment financer facilement ce revenu universel de base, au coût en apparence insensé.
Le revenu universel de base a actuellement le vent en poupe. Promu aux États-Unis par des personnalités aussi diverses que les magnats de la Silicon Valley, Hillary Clinton et le mouvement Black Lives Matter, il a fait l’objet d’un référendum en Suisse en 2016. Des dizaines d’expérimentations sont en cours de par le monde, dans les pays développés comme dans les pays en développement. L’idée est simple : donner périodiquement à tous les membres d’une communauté (pays, région, ville) une certaine somme d’argent. Cette dernière est qualifiée de “basique, car elle ne suffit pas à bien vivre, mais couvre les besoins de base — une chambre dans un logement partagé, trois repas par jour, et des déplacements en transports en commun. Et elle n’est conditionnée à aucun critère de revenu, d’emploi ou de situation familiale. Que feriez-vous si vous receviez un chèque de 1 000 euros chaque mois ?
L’avis de Koober :
“Dans Give People Money, la journaliste Annie Lowrey plaide en faveur du revenu universel de base. Elle explore les raisons pour lesquelles il faudrait l’instaurer dans un ouvrage alimenté par des études de cas percutantes et d’actualité, ainsi que par des avis d’experts qui décrivent les bénéfices que ce revenu universel de base impliquerait. La lecture de cet ouvrage est d’autant plus intéressante que ce celui-ci explore finalement la façon dont la technologie a transformé l’économie.
Ce livre s’adresse à tout passionné de politique, d’économie ou de sociologie, et ce même si vous êtes contre le revenu universel de base !”
Commentaires :