En lisant ce koob, vous apprendrez comment créer un système d’éducation qui prend en compte le caractère unique de chaque enfant et développe ses talents individuels.
Vous apprendrez aussi :
- que vos enfants sont des individus uniques dès leur naissance ;
- qu’il ne faut pas coller d’étiquette à un enfant quand il n’est pas doué dans une matière, mais plutôt le soutenir ;
- que les enfants de personnes au statut modeste réussissent moins bien, mais que l’éducation peut rééquilibrer la balance ;
- que le sport à l’école est un bon moyen d’instaurer de bonnes habitudes de santé et de lutter contre des problèmes comme celui de la cigarette ;
- que complimenter vos enfants sur leurs efforts plutôt que sur leur intelligence est un meilleur moyen de leur donner de l’assurance.
La science de la génétique est en train de changer le monde. Les généticiens influencent les domaines de la médecine, de la santé publique, de l’agriculture, de l’énergie, de l’environnement, de la loi et de la politique sociale. L’éducation est cependant la grande absente de cette liste, et les écoles ne bénéficient pas des progrès de la recherche génétique. Cela doit changer. Les chercheurs en savent aujourd’hui beaucoup à propos de la manière dont les gènes influencent l’apprentissage. C’est dans la génétique que se trouvent les clés qui permettront à chaque enfant de réaliser son potentiel scolaire. En écoutant ces conseils, vous pourriez améliorer les écoles, rendre les enfants plus épanouis et, à long terme, rendre la population plus accomplie et efficace. Pourquoi attendre plus longtemps avant d’engager ce pas en avant qui sera bénéfique à vos enfants ?
L'avis de Koober :
“Kathryn Asbury et Robert Plomin sont psychologues, respectivement spécialisés dans l’influence de l’environnement familial sur la réussite scolaire et dans la génétique comportementale. Ensemble, ils écrivent G is for Genes afin de promouvoir le rôle de la génétique dans l’éducation des enfants, notamment dans le système scolaire. Les termes scientifiques qu’ils utilisent sont expliqués et simplifiés, si bien que la lecture est facile et compréhensible.
Il s’agit d’un ouvrage indispensable pour tous les agents du système scolaire, ainsi que pour les psychologues. Asbury et Plomin explorent cependant le sujet à la lumière du système britannique. Certaines références pourraient donc ne pas vous parler.”
Professeure en psychologie à l'université d'York, Kathryn Asbury a tout d'abord étudié l'histoire à l'université de Cambridge, puis la psychologie à l'Université de Londres, avant de poursuivre ses études au Kings College de Londres. Elle devient ensuite chercheuse de l'Académie britannique en 2007. En 2012, elle intègre l'université d'York où elle enseigne et continue ses travaux sur les influences génétiques et environnementales sur le comportement, le bien-être et la réussite scolaire des élèves. Elle a écrit "G is for Genes" avec Robert Plomin, professeur de génétique comportementale au Kings College de Londres. Cet ouvrage à destination du grand public relate les grandes découvertes de la génétique comportementale et propose des recommandations politiques en faveur de l'éducation.
Commentaires :