En lisant ce koob, vous découvrirez pourquoi le travail ne doit plus être votre priorité.
Vous découvrirez aussi :
- pourquoi les bénéfices issus de votre travail sont quasi inexistants ;
- pourquoi vous n’avez fondamentalement pas besoin de travailler ;
- que créer une économie du loisir, au détriment de celle de l’emploi, n’est pas si simple que cela ;
- que l’être humain, malgré ses protestations perpétuelles, est très attaché aux valeurs du travail.
La machine n’est pas l’alliée de l’homme au travail. Toutefois, l’un doit composer avec l’autre tout au long d’un quotidien souvent pénible, du moins peu valorisant pour l’homme. Cela a toujours été le cas et n’ira pas en s’arrangeant, vu la place que la machine prend de plus en plus. Fiable, rapide et moins coûteuse, elle pourrait mener le travailleur à sa perte. Cependant, le mot d’ordre des gouvernements est le plein emploi, objectif qui peine à voir le jour. Utopie ? Naïveté ? Solution purement politique et non économique ? Quelles sont alors les vraies solutions ? Sont-elles d’abord réalistes et prêtes à être mises en place ? De nouveaux défis sont à la portée de tout un chacun et c’est ce sur quoi James Livingston met l’accent dans cet ouvrage. Et si l’acte de travailler n’était fondamentalement pas une solution, mais un problème initial ?
L'avis de Koober :
“Dans Fuck work!, l’historien James Livingston promeut l’idée du revenu universel de base en vue de la transformation du monde du travail. Dans un langage décontracté et empreint d’humour, il retrace l’histoire du concept de travail pour évoquer sa place dans la société d’aujourd’hui - et celle qu’il ne doit plus avoir dans un avenir proche.
Concis et accessible, cet ouvrage vous ouvrira les yeux sur la présence croissante des machines dans le monde du travail. Ce livre conviendra particulièrement aux passionnés d’histoire, d’économie et de politique.”
Commentaires :