Koob de

Freakonomics

de Stephen J. Dubner, Steven D. Levitt par David Elkaim

publié le 01/06/2016

En lisant ce koob, vous découvrirez à travers des exemples concrets une façon innovante d’appréhender le monde. Pourquoi les dealers habitent-ils chez leur parent ? Comment l'information peut-elle servir à démanteler un groupuscule terroriste ? En répondant à ces questions insolites, les auteurs de "Freakonomics" mettent en avant des rouages méconnus de l'économie.

Vous découvrirez aussi que :

- les incitations sont à la base de beaucoup de comportements humains ;

- la sagesse populaire se trompe souvent ;

- derrière de grandes conséquences se cachent parfois des causes éloignées ;

- l’information est exploitée par les experts pour leur propre profit ;

- déterminer ce qu’il faut mesurer pour mener une étude à bien est fondamental.

Les auteurs de Freakonomics, Steven Levitt et Stephen Dubner, sont respectivement économiste diplômé de Harvard et écrivain journaliste pour le New York Times Magazine. Ce sont les inventeurs de la science éponyme qui consiste à explorer des questions de société au moyen d’outils des sciences économiques. Vous allez apprendre comment les outils des sciences économiques peuvent être exploités pour répondre à des questions inhabituelles et intéressantes.


L'avis de Koober :
Freakonomics est un ouvrage passionnant qui explore l’économie sous un nouvel angle. L’économiste Steven D. Levitt s’associe au journaliste Stephen J. Dubner pour explorer la microéconomie. Ensemble, ils vulgarisent cette science pour aider tout lecteur à comprendre le monde dans lequel il vit. Sans fil conducteur clair, l’ouvrage se lit un chapitre à la fois, pour mieux appréhender les théories des sciences économiques.
Freakonomics se lit aussi facilement qu’un roman, mais il vous amène à réfléchir et à voir les choses différemment. Il en a même été tiré un documentaire !”


Biographie de l'auteur

Stephen J. Dubner est né le 23 août 1963 à Duanesburg, New York. C’est un journaliste américain célèbre pour ses ouvrages consacrés au concept de "Freakonomic" (économie saugrenue, en français) qu’il a coécrits avec l’économiste Steven Levitt. Après une carrière de musicien au sein du groupe The Right Profile, il reprend ses études et obtient un master d’art de l’écriture à l’université de Columbia en 1990. Il est embauché au New York Times Magazine dont il devient très vite l’un des rédacteurs en chef. En 2005, le livre "Freakonomics: A Rogue Economist Explores the Hidden Side of Everything" coécrit avec Steven Levitt, rencontre beaucoup de succès et lui apporte une grande renommée. Stephen J. Dubner anime également des émissions de radio, et a participé à la production d’un documentaire basé sur son livre : "Freakonomics: The Movie", en 2010. 

Commentaires :

Disraelli
2020-03-06 06:13:11
Très intéressant !
Livinus Tuyisenge
2017-04-26 20:47:59
Super