En lisant ce koob, vous découvrirez comment Henry Ford a voulu recréer une petite Amérique du Nord en pleine jungle amazonienne du Brésil dans les années 1920 et 1930.
Vous découvrirez aussi que :
- Henry Ford détestait le lait de vache ;
- il appréciait beaucoup les danses folkloriques ;
- les habitants de Fordlandia étaient encouragés à se nourrir de pain complet et de riz complet ;
- la superficie de Fordlandia était équivalente au double de celle de l’État du Delaware ;
- dans un premier temps, la criminalité était toute puissante à Fordlandia ;
- Henry Ford faisait appliquer la Prohibition à Fordlandia.
La ville oubliée de la jungle, ainsi pourrait-on qualifier Fordlandia, la colonie américaine créée de toutes pièces par Henry Ford en plein cœur de la jungle amazonienne. L’auteur, Greg Grandin, raconte comme un roman une histoire vraie, avec des protagonistes qui ont la stature des hommes qui font l’histoire. Henry Ford est incontestablement de cette trempe. Cette plongée dans la forêt primaire brésilienne est également une plongée dans la conscience de l’Amérique puritaine et de son angoisse fondamentale.
L'avis de Koober :
"Greg Grandin, professeur d’histoire à l’université de Yale, explore la vie d’Henry Ford et sa tentative de création d’une ville américaine en plein cœur de l'Amazonie, Fordlandia. Dans le livre du même nom, l’auteur expose en détail l’idée de Ford, constructeur automobile, accompagné de photos en noir et blanc. Il dresse aussi le portrait mesuré d’un entrepreneur brillant, mais antisémite.
Fordlandia vous offre une histoire méconnue du personnage et de l’entreprise de Ford. Il passionnera les fondus d’histoire."
Greg Grandin est né le 13 septembre 1962 à Brooklyn dans l'État de New York. À 30 ans, il obtient son premier diplôme, puis un doctorat à l'université de Yale. Sur le plan professionnel, Greg Grandin se lance dans une carrière de professeur d'histoire et décroche un poste à l'université de New York pour y exercer sa profession. Sur le plan littéraire, Greg Grandin se fait connaître avec la publication de nombreux articles sur la politique étrangère américaine, sur la guerre froide ou encore sur la politique latino-américaine. Pour son œuvre "Sang du Guatemala : une histoire de race et de nation", il remporte le prix Bryce Wood de l'Association des études latino-américaines. Son autre œuvre majeure, "Fordlandia", se hisse dans la liste des finalistes du prix Pulitzer pour l'Histoire.
Commentaires :