En lisant ce koob, vous apprendrez par quels moyens reconstruire les États en déshérence.
Vous apprendrez aussi :
- qu’il existe dans le monde une cinquantaine d’États en déshérence ;
- que Haïti, le Sri Lanka, le Kosovo et la Somalie en font partie ;
- que le crédit est une forme de gestion du risque ;
- que les instruments financiers à haut risque sont directement responsables de la crise financière de 2007-2008 ;
- que la notion de construction-reconstruction des États en déshérence est l’une des conséquences de cette crise financière.
L’un des deux auteurs de “Fixing Failed States”, Ashraf Ghani, a été ministre des Finances de l’Administration de transition en Afghanistan, à la suite de la chute des talibans. C’est dire s’il parle en connaissance de cause lorsqu’il évoque la construction-reconstruction d’États en déshérence. Sa coauteure, Clare Lockhart, est haut fonctionnaire à l’ONU et à la Banque mondiale. Elle a conseillé le gouvernement de Kaboul de 2002 à 2005 et dirige l’Institute for State Effectiveness. Un parcours qui, lui aussi, lui permet de parler haut et fort comme expert incontesté dans ce domaine.
L'avis de Koober :
"Le président d’Afghanistan Ashraf Ghani a écrit Fixing Failed States avec Clare Lockhart, conseillère à l’ONU. C’est un ouvrage captivant qui donne à réfléchir sur les nations et leurs échecs. Les auteurs proposent ainsi un guide rempli de solutions sur ce qu’il faudrait faire pour améliorer les capacités d’un gouvernement.
Si vous cherchez à en savoir plus sur l’établissement d’une nation, Fixing Failed States est fait pour vous !"
Ashraf Ghani, de son nom complet Mohammad Ashraf Ghani Ahmadzaï, est un anthropologue, homme politique et écrivain afghan. Né le 12 février 1949 en Afghanistan, il est le président de la République islamique d'Afghanistan depuis le 29 septembre 2014. Après des études à Kaboul, il quitte son pays en 1973 pour étudier au Liban. Quatre ans plus tard, il part pour les États-Unis, où il obtient un doctorat en anthropologie de l'université Columbia. Il devient alors professeur à l'université de Berkeley et rejoint la Banque mondiale en tant qu'anthropologue. À la suite des attentats du 11 septembre 2001, il participe activement à la reconstruction de l'Afghanistan. Ashraf Ghani devient ministre des Finances de la République islamique d'Afghanistan en 2002, avant d'être élu président en 2014.
Commentaires :