En lisant ce koob, vous découvrirez pourquoi être un expert en politique ne permet pas de faire des prévisions plus fiables que le commun des mortels.
Vous apprendrez aussi :
- que l’analyse de 30 000 prévisions a permis de déterminer la valeur réelle des prévisions politiques ;
- que les prévisions de ses experts ont été mises en compétition entre-elle et comparée aux prévisions faites par des algorithmes ;
- qu’opposer des discours politiques ne permet pas de faire fonctionner la démocratie ;
- que les experts restent indispensables malgré leur incapacité à faire des prévisions fiables ;
- que l’ouvrage, contrairement à son ambition, a nourri tout un courant populiste et anti-élites.
“Expert Political Judgment” (EPJ) a révolutionné les sciences politiques anglo-saxonnes. Pour la première fois, un ouvrage universitaire “a priori” plutôt aride a passionné le grand public et a immédiatement trouvé ses lecteurs. Son auteur, Philip E. Tetlock, psychologue de formation et spécialiste en sciences politiques et en sciences de l’organisation, enseigne actuellement à l’Université de Pennsylvanie. EPJ a souvent été grossièrement réduit à l’idée que les experts, et en particulier les experts politiques, sont aussi ignorants que les autres, et que leurs prévisions ne sont pas plus fiables que “des fléchettes lancées au hasard sur une cible par des chimpanzés”. Cette idée, bien que caricaturale, est largement répandue, notamment car c’est tout ce que la presse en a retenu. Par ce livre révolutionnaire, il préconise d’appliquer à la prise de décision politique la méthode qui a présidé à la rédaction de l’ouvrage, fondée sur des tournois de prévisions. EPJ sera-t-il à l’origine de la prochaine révolution démocratique ?
L'avis de Koober :
“Dans cet ouvrage dense mais bien expliqué, l’expert en sciences politiques Philip E. Tetlock condense 20 années de recherches et d’interviews sur le degré de fiabilité des experts dans les milieux politique et économique. Expert Political Judgment se focalise particulièrement sur leurs jugements sur des prévisions futures.
Tetlock utilise des tableaux de statistiques pour illustrer son propos et présente sa thèse clairement. Cela facilite la lecture pour les néophytes, dont le livre invite à réfléchir. Ces recherches sont aussi intéressantes à connaître pour des membres de gouvernement.”
Né à Toronto (Canada) en 1954, Philip E. Tetlock a commencé ses études à l'université de Colombie-Britannique, dans son pays natal. En 1979, il obtient son doctorat en psychologie à l'université de Yale aux États-Unis. Il devient ensuite enseignant à l'université de Californie à Berkeley. Puis, en 1995, il obtient la chaire de Psychologie et de Sciences Politiques à l'université de l'Ohio. Il continue sa carrière dans l'enseignement supérieur et publie de nombreux articles (plus de 200 à ce jour), tout particulièrement sur le sujet des processus de jugement. Un de ses premiers livres, "Reasoning and Choice: Explorations in Political Psychology", s'intéresse déjà à la psychologie sociale et culturelle. Il est l'un des créateurs du projet The Good Judgment, une étude sur la possibilité d'améliorer la précision des jugements des enjeux à grande échelle.
Commentaires :