En lisant ce koob, vous découvrirez qu’il traite de la pratique zen, de la vie zen et des attitudes qui rendent la pratique du zen possible.
Vous découvrirez aussi :
- le point de vue de Shunryu Suzuki sur la pratique du zen ;
- l’essence du bouddhisme à travers des phrases aussi simples que : “Prenez une tasse de thé” ;
- ce qu’est le “zazen”, forme de méditation pratiquée dans la philosophie zen ;
- ce que sont la bonne pratique, la bonne attitude et la bonne compréhension de la pratique de zazen.
Shunryu Suzuki (1904-1971) a importé la philosophie zen aux États-Unis en 1959 en y fondant sept centres. En 40 ans, “Esprit zen, esprit neuf” est devenu un classique de la philosophie zen, de par sa clarté et la joie qu’il donne à son lecteur. Il encourage à réaliser sa propre nature, son propre esprit zen. Il rassemble des discours de Shunryu Suzuki, des enseignements qu’il a donnés au cours de sa vie et a été écrit par plusieurs de ses disciples.
L’avis de Koober :
“Esprit zen, esprit neuf est un ouvrage philosophique sur le bouddhisme, écrit dans les années 1970 par le maître zen le plus influent du monde, Shunryu Suzuki, et ses disciples. L’auteur expose les grands principes du zen et du bouddhisme Sôtô. Il dispense ses propres enseignements afin d’accompagner votre pratique de la méditation. Il s’agit d’une lecture indispensable pour cultiver et éclairer votre pratique au quotidien.
Destiné aux pratiquants de la méditation, cet ouvrage peut aussi vous inspirer à commencer cette pratique mentale tout en vous enseignant les principes globaux du bouddhisme. Il est accessible à tous.”
Shunryu Suzuki est né le 18 mai 1904 au Japon. Il étudie les enseignements du bouddhisme à l’université Kanagawa puis intègre les monastères d’Eihei-ji et de Soji-ji, temples fondateurs de l’école zen Soto, issue de la lignée de Dogen. Il devient notamment le disciple de Gyokujun So-on-roshi. Devenu un moine bouddhiste respecté dans son pays, il s’installe en 1958 aux États-Unis à San Francisco, afin d’initier les Occidentaux à la tradition du zen soto. Il convertit en quelques années des centaines de jeunes Américains à la pratique de la méditation. Il crée une dizaine de centres de méditation, dont le "Tassajara Mountain Center", premier monastère zen installé hors d’Asie. Le maître zen est décédé en décembre 1971 à San Francisco. Ses enseignements ont été assemblés dans l’ouvrage "Esprit zen, esprit neuf" (1970) par ses disciples Marian Derby, Trucy Dixon et Richard Baker (son successeur). Ce recueil a permis de populariser cette lignée de l’école japonaise zen.
Commentaires :