En lisant ce koob, vous apprendrez pourquoi il est si difficile de maîtriser ses achats et comment y remédier.
Vous apprendrez aussi :
- que l’argent est non seulement important, mais également mal utilisé ;
- que les commerçants rusent pour vous forcer à la dépense ;
- comment éviter les erreurs les plus courantes en matière d’achat ;
- comment mieux dépenser ;
- à prévoir financièrement sur le long terme.
L’argent est une source de préoccupation permanente. Pourtant, personne n’apprend jamais la manière de l’utiliser à bon escient. Tout le monde s’imagine être capable de le gérer efficacement, alors qu’en réalité, c’est exactement le contraire. Car l’homme n’est pas un être rationnel : il fait des erreurs, et ce, d’autant plus qu’il se fie aveuglément à son jugement. Sans doute n’avez-vous pas conscience de vos propres erreurs : il est temps d’ouvrir les yeux et d’apprendre à gérer vos finances. La solution ? Lire ce koob !
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Dollars and Sense apporte de très nombreux conseils pour bien dépenser son argent et déjouer les pièges des commerçants. Ici, rien de théorique : ce sont des concepts clairs à mettre facilement en œuvre dès que vous sortez votre carte bancaire. J’ai particulièrement apprécié certains conseils inhabituels, comme celui qui invite à éviter de budgétiser par catégories, car cela pousse à dépenser plus.
En bref, c'est un excellent livre afin d’utiliser son argent pour ce qui est vraiment important : c’est donc une lecture qui bénéficiera à tous."
Né le 29 avril 1968 à New York, Dan Ariely est professeur de psychologie et d’économie. Il passe son enfance à Ramat Gan et à Ramat Hasharon, en Israël. Là-bas, Dan Ariely devient militant pour Hanoar Haoved Véhalomed, un mouvement de jeunesse juif. Il subit à cette époque un grave accident dû à une explosion, qui lui cause d’importantes brûlures sur le corps. Par la suite, il commence des études de physique et de mathématiques à l’université de Tel-Aviv. Puis il se redirige vers des études de psychologie, à l’université de Caroline du Nord où il obtient une maîtrise et un doctorat. Il valide ensuite un second doctorat en affaires, à l’université Duke. Entre 1998 et 2008, il devient enseignant au Massachusetts Institute of Technology. Il est maintenant professeur à l’université Duke. Dan Ariely est l’auteur de plusieurs livres, dont "C’est (vraiment) moi qui décide ?" et "The Upside of Irrationality".
Commentaires :