En lisant ce koob, vous découvrirez que dans le monde actuel, la seule certitude est qu’il n’y en a aucune : l’incertitude est permanente.
Vous découvrirez aussi :
que l’incertitude est un élément nécessaire de la décision, sinon la vie se résumerait à un chemin tout tracé ;
que l’incertitude trouve sa source dans la liberté de l’autre d’agir à sa guise ;
que décider, c’est avant tout savoir s’adapter ;
que l’incertitude engendre l’innovation et permet à l’intelligence humaine de s’exprimer.
Pour être efficace, un dirigeant, qu’il soit militaire ou civil, n’a d’autre choix que de concevoir et de conduire son action en prenant en compte cette constante. Même la technologie ou les opérations de renseignement les plus performantes ne vous mettent pas à l’abri de l’imprévu. Fort de son expérience personnelle, le général Vincent Desportes, ancien directeur de l’École de guerre, conférencier et enseignant à Sciences Po et à HEC, estime que, s’il faut prendre en compte l’incertitude et les situations toujours nouvelles où elle place le décideur, il ne faut pas pour autant s’y résigner. Il est possible d’appréhender cette incertitude, de l’apprivoiser, et même de s’en servir (car il ne faut jamais oublier qu’elle touche aussi l’adversaire), afin de se donner davantage de chances de succès.
L'avis de Koober :
“Vous êtes souvent assailli par l’angoisse avant de prendre une décision ? Vincent Desportes, ancien général de division et spécialiste de la réflexion stratégique, met le doigt sur ce problème dans Décider dans l’incertitude. En comparant les modes de fonctionnements de différentes armées, il liste les notions clés d’une prise de décision dans un contexte militaire. Desportes explique simplement les actions à accomplir pour éviter les mauvaises prises de décision et affronter la peur en s’appuyant sur des exemples historiques.
Les stratégies entourant le choix d’actions militaires peuvent tout à fait s’appliquer à la vie civile. Dès lors, si vous êtes appelés à avoir des responsabilités, lisez cet ouvrage !”
Né le 24 février 1953 à Rennes, Vincent Desportes est un ancien général de l'armée française et auteur français. Titulaire d'un diplôme d'ingénieur, d'un DEA de sociologie et d'un doctorat en histoire, il a fréquenté l'École spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a également obtenu un brevet de l'École supérieure de guerre et de l'United States Army War College. Durant sa carrière, il alterne les missions, tantôt au sein d'unités de combats, tantôt au sein des états-majors. Après avoir été nommé attaché militaire pour l'ambassade française aux USA, Vincent Desportes devient conseiller défense du Secrétaire général de la défense nationale. En 38 années de carrière militaire, il occupera de nombreux postes à haute responsabilité, dont celui de général de division de la 2ème section de l'armée de terre. Une fois sa carrière militaire terminée, il a débuté une carrière d'enseignant, notamment au sein de Sciences Po et de HEC.
Commentaires :