En lisant ce koob, vous apprendrez comment la pensée bouddhiste aide à supporter les émotions négatives et même, à les mettre à profit pour devenir quelqu’un de meilleur.
Vous apprendrez aussi :
- que faire en cas de difficultés ;
- à acquérir une nouvelle vision de la vie ;
- les bienfaits de la méditation dans l’épreuve ;
- comment combattre les illusions ;
- comment atteindre la paix.
Être vivant, c’est être soumis aux aléas des événements : s’imaginer pouvoir tout contrôler est donc une illusion qui peut s’avérer nocive. C’est pourquoi le bouddhisme considère que tout est impermanence, et que le meilleur moyen d’être heureux n’est pas de courir après la satisfaction des désirs ou de fuir les difficultés. Au contraire, c’est en confrontant avec courage et sagesse le chaos du monde que vous découvrirez qui vous êtes vraiment.
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Cet ouvrage met en avant la vision du bouddhisme lorsqu'il s'agit d'affronter les épreuves. Le Bouddha a justement développé sa pensée pour transcender la souffrance, la maladie et la mortalité. Les conseils prodigués sont donc forcément utiles pour appréhender les difficultés. J’ai apprécié les nombreux rappels à l’impermanence et à la fragilité des choses, concepts qui passent trop souvent en arrière-plan dans notre quotidien.
Tous ceux qui souffrent de difficultés trouveront sans doute une aide immédiate dans cette lecture. En outre, ceux qui s'intéressent au bouddhisme ou à la méditation pourront y trouver des angles de réflexion intéressants."
Pema Chödrön est née à New York en 1936. Elle est une moniale du bouddhisme tibétain, enseignant dans la lignée Shambhala fondée par Chögyam Trungpa Rinpoché. Après avoir passé son enfance et son adolescence dans une ferme située dans le New Jersey, elle fait ensuite ses études à l'université de Californie. Elle devient nonne bouddhiste à partir de 1974, puis poursuit son apprentissage auprès du maître Chögyam Trungpa. Elle est nommée moniale bouddhiste en 1981. En 1986, son maître lui confie la direction de l'abbaye de Gampo, monastère en Nouvelle-Écosse. Il s'agit du premier monastère tibétain au Canada s'adressant aux Occidentaux. Elle exerce actuellement comme enseignante de la lignée Shambhala dans ce monastère.
Commentaires :