En lisant ce koob, vous découvrirez pourquoi les nouvelles technologies et l’ennui sont profondément liés, et pourquoi s’ennuyer est l’une des clefs du bonheur.
Vous apprendrez aussi :
- comment limiter votre dépendance à Internet et aux smartphones ;
- comment être moins stressé ;
- comment développer vos capacités de contrôle et votre créativité ;
- comment être plus productif ;
- comment redécouvrir ce qui est essentiel dans votre vie.
L’auteur a connu durant sa vie professionnelle une véritable frénésie, notamment lorsqu’il était journaliste et qu’il baignait dans l’instantanéité des médias. L’apparition des smartphones n’a rien arrangé, et sa dépendance à son téléphone a grandi de manière inquiétante. Lorsqu’elle est devenue mère, Manoush Zomorodi a été forcée de remettre en question ce mode de vie. Elle a dû apprendre à renoncer à de nombreuses distractions, à faire une croix sur ses sorties et ses envies, bref, à s’ennuyer et à ne rien faire. Pourtant, elle s’est paradoxalement rendu compte que cette pause forcée l’avait rendue plus heureuse. Elle a alors lancé le mouvement “Bored and Brilliant” sur Internet. Mesurez votre dépendance par quelques défis simples (mais peut-être pas si faciles…). Serez-vous capable de les relever ?
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Bored and Brilliant vous permettra de déterminer à quel point vous êtes dépendant des nouvelles technologies et de connaître les moyens pour revenir à plus de modération. Il explique les effets néfastes d’une consommation numérique trop importante sur votre cerveau, et souligne ce que pourrait vous apporter un comportement différent, fondé sur l’ennui, porte de la créativité pour le cerveau. J’ai apprécié la mise en valeur de l’ennui comme un atout et non comme un obstacle à dissiper, car c’est un conseil trop souvent oublié.
C’est un livre évidemment adapté à tous ceux qui se sentent un peu trop envahis par leur téléphone, leurs notifications et leurs e-mails, voire à tous ceux qui possèdent un smartphone, car ils n’ont peut-être même pas conscience de leur assujettissement."
Commentaires :