En lisant ce koob, vous découvrirez que le bitcoin n’est pas seulement une monnaie numérique, mais implique une nouvelle conception de la société et des échanges.
Vous découvrirez également que :
- le bitcoin est le système monétaire le plus adapté à l’ère d’Internet ;
- transparent, il est bien plus sûr que les systèmes bancaires traditionnels ;
- sa réputation sulfureuse n’est pas totalement injustifiée ;
- adaptable et facile d’accès, il a cours dans le monde entier, y compris les endroits les plus isolés ;
- son usage va bien au-delà d’un simple moyen de paiement.
Arrivé sur le marché monétaire en 2008, le bitcoin suscite la méfiance des institutions, des banques et des spéculateurs qui annoncent régulièrement sa disparition prochaine. Rien n’est moins sûr. Numérique, reposant sur un protocole accessible à tous, le bitcoin a été adopté par des milliers d’utilisateurs dans le monde. À tel point qu’il pourrait, à terme, bouleverser notre vision et notre usage de la monnaie.
L'avis de Koober :
“Vous cherchez à comprendre ce qu’est le Bitcoin ? Dans Bitcoin, la monnaie acéphale, le spécialiste du numérique Adli Takkal Bataille et l’historien Jacques Favier expliquent de façon claire et avec un style agréable les cryptomonnaies. Ils étudient l’histoire du Bitcoin, son protocole et ses enjeux.
Ouvrage de vulgarisation scientifique, il est destiné non seulement aux néophytes, mais aussi à ceux qui ont quelques notions mais qui souhaitent plonger dans l’histoire économique, politique et sociétale de cette monnaie. Mêlant simplicité et précision, il s’agit du premier ouvrage en français de référence sur le Bitcoin. À noter que le livre a été publié en 2017 : certains chiffres sont donc obsolètes.”
Jacques Favier est un auteur, dirigeant de société et accessoirement viticulteur. Né en Italie, il a grandi en France et réside actuellement à Paris. Après un parcours scolaire réussi, il s'inscrit à l'université Paris-Sorbonne en 1976 et y obtient ses licences de lettres classiques et d'histoire, ainsi que sa maîtrise en égyptologie en 1982. Il devient ensuite agrégé d'histoire à l'École normale supérieure. Après cinq ans chez Paribas, Jacques Favier dirige pendant 18 ans le conglomérat Didot-Bottin qui détenait des blocs aux États-Unis et en France. Il a ensuite fondé la Nef, une banque solidaire d'investissement dans les PME. Suite à sa rencontre avec le bitcoin, il en aborde la révolution à la fois comme investisseur et comme historien. Fort de son expérience dans la banque et plus généralement dans les finances et l'investissement, il crée son propre blog en 2014, La Voie du bitcoin, dans lequel il s'exprime comme auteur. Jacques Favier est aussi coauteur de "Bitcoin - La Monnaie acéphale", et cofondateur du Cercle du Coin, dont il est également le secrétaire. Cette association francophone, dédiée aux monnaies décentralisées et au bitcoin, existe désormais dans six pays.
Commentaires :