En lisant ce résumé, vous découvrirez les mécanismes de la disruption, ainsi que les stratégies à adopter pour survivre et réussir dans des secteurs économiques en pleine mutation.
Vous découvrirez aussi que :
- tous les secteurs sont aujourd’hui bouleversés par des innovations de rupture ;
- grâce aux progrès des technologies exponentielles, les nouvelles offres en matière de produits sont plus intéressantes sur tous les plans ;
- les processus d’innovation des entreprises en place, pensés pour une installation progressive des nouveaux produits sur le marché, sont aujourd’hui inadaptés ;
- les produits disruptifs s’enchaînent à un rythme de plus en plus rapide, si bien que le succès peut être suivi d’un recul dévastateur ;
- pour survivre à la disruption, il faut voir venir la demande comme le reflux du marché et s’y adapter en étant extrêmement flexible.
Les innovations de rupture ont aujourd’hui un effet démesuré et dévastateur sur les entreprises. Leur intervention signale pour celles-ci le début d’un déclin impérieux. Il est impossible d’espérer rivaliser avec les nouveaux entrants en conservant ses anciens modèles : le salut ne peut reposer que sur une remise en question et une grande réactivité. Un secteur en disruption regorge de potentiel, mais aussi de dangers. Le livre “Big Bang Disruption” offre un diagnostic et une méthode pour s’y adapter.
L'avis de Koober :
"Vous êtes perdu face à l’innovation numérique ? Paul Nunes, directeur général mondial du leadership intellectuel chez Accenture Research, et Larry Downes, expert en stratégies entrepreneuriales, vous donnent des conseils pour survivre et affronter ce monde où tout va très vite. En découvrant les quatre étapes clés du cycle de l’innovation, vous pourrez vous remettre continuellement en question pour maintenir votre entreprise à flot. Les exemples d’entreprises réelles et les graphiques, très présents dans l’ouvrage, sont utiles pour la rétention d’information.
Il s’agit d’une lecture indispensable selon le magazine Entrepreneur. Attention, les auteurs comparant les mécanismes de disruption avec des phénomènes scientifiques, ils utilisent un vocabulaire pointu. Cela peut vous déstabiliser si vous ne vous y connaissez pas trop en sciences."
Paul Nunes, qui vit aujourd'hui à Boston, a commencé ses études avec une licence en informatique. Il poursuit ensuite avec un Master en Management à la Kellogg School of Management. Il est aujourd'hui directeur général de la Recherche chez Accenture, une des plus importantes entreprises de consulting stratégique au monde. Il est co-auteur de trois livres, dont Jumping the S-Curve: Comment battre le cycle de croissance(2011). Il est également l'auteur de nombreux articles sur le marketing, notamment au sein de la Harvard Business Review, prestigieuse revue traitant du monde de l'entreprise. Son travail sur la campagne de marketing d'entreprise haute performance d'Accenture a reçu le prix Bronze Anvil en 2006. Il intervient aussi régulièrement en tant que conférencier à Harvard ou encore au MIT Sloan.
Commentaires :