En lisant ce koob, vous découvrirez comment Gandhi a impulsé le mouvement qui a abouti à l’indépendance de l’Inde.
Vous découvrirez aussi :
que l’oppression de ses compatriotes est devenue évidente lors de son voyage en Afrique du Sud ;
qu’il a tenté d’apprendre aux Indiens à s’opposer aux autorités sans violence ;
que pour lui, ce combat était une quête de vérité et de pureté ;
que son dénuement matériel et mental était son chemin vers Dieu ;
que pour atteindre l’Ahimsâ — la non-violence —, il a dû se placer au niveau des plus démunis.
Selon Gandhi lui-même, cette autobiographie lui a été inspirée par l’Esprit. Ce n’est ni un journal intime, ni l’histoire complète de sa vie, mais une somme de réflexions sur les principales décisions qu’il a dû prendre. Il omet d’ailleurs de relater des moments importants, comme ses séjours en prison, car il estime que ceux-ci ne lui ont pas apporté ce qu’il en attendait. Il consacre de longues pages à la façon de tisser le khādī — le tissu indien qu’il souhaite que tous les habitants revêtent. Ces détails techniques peuvent paraître superflus, mais pour lui, ils sont au même niveau que ses appels à la désobéissance. Êtes-vous prêt à vous plonger dans la tourmente qui, au début du XXe siècle, a transformé les rapports de force entre colonisateurs et colonisés ?
L’avis de Koober :
“Autobiographie ou mes expériences de vérité est l’un des ouvrages spirituels les plus lus, écrit par Mohandas Gandhi, le dirigeant politique indien ayant mené le mouvement d’indépendance de son pays. L’homme y raconte son enfance ainsi que son chemin spirituel et politique. L’ouvrage détaille ses philosophies et ses luttes aussi bien personnelles que publiques.
Cet ouvrage dense et richement illustré se lit très facilement grâce à son écriture simple et directe. Il intéressera tous ceux qui souhaitent s’inspirer de ce guide spirituel.”
Commentaires :