En lisant ce koob, vous apprendrez en quoi consiste l’antispécisme, comment il peut engendrer une nouvelle vision du monde, qui redonne toute sa place au vivant.
Vous apprendrez aussi :
- quels sont les crimes commis par l’être humain à l’égard des animaux ;
- que les hommes et les animaux possèdent des caractéristiques biologiques et génétiques communes, et qu’à ce titre, ils ont les mêmes droits ;
- en quoi l’Homme est responsable moralement envers l’animal au vu de leur parenté génétique ;
- que l’Homme est un animal et qu’en tant que tel, il ne peut se revendiquer supérieur aux autres et les maltraiter ;
- qu’en conséquence, il est nécessaire de changer notre façon de diriger le monde et de passer d’un capitalisme mercantile reposant sur l’argent à un mode de fonctionnement écologique ;
- qu’il est possible de construire une République du vivant grâce à l’antispécisme.
Aymeric Caron invite son lecteur à une nouvelle réflexion sur le vivant et les droits des animaux. Il offre une définition d’un antispécisme fondé sur la notion de respect et de compassion à l’égard des animaux en exposant sa motivation, à savoir un combat social en faveur de l’égalité. Il l’érige en nouvelle philosophie politique devant amener une révolution copernicienne chez l’être humain. La génétique, la cosmologie, l’éthologie, le droit doivent aider l’être humain à repenser sa place au sein de l’univers pour accorder aux “animaux non humains” les droits qu’ils méritent et élaborer une éthique animale. Réconcilier l’humain, l’animal et la nature, tel est le projet de cet ouvrage.
L'avis de Koober :
“Dans Antispéciste, le journaliste Aymeric Caron cherche à vous ouvrir les yeux sur le droit des animaux et le véganisme. Il propose ainsi un ouvrage politique et philosophique sur la consommation des produits animaux et critique la société actuelle.
Percutant et accessible, ce livre est destiné à tous ceux qui sont intéressés par le véganisme ou à ceux qui viennent de devenirs vegans. L’auteur fait de nombreuses références et illustre son propos par des citations et des exemples, si bien que la lecture est éducative et intéressante. En lisant ce livre, votre vision de la société va changer !”
Aymeric Caron est un journaliste et chroniqueur français. Né le 4 décembre 1971 à Boulogne-sur-Mer, il est notamment connu pour sa participation à l'émission On n'est pas couché. Après avoir réalisé une classe préparatoire en lettres et sciences sociales, le jeune homme obtient son diplôme de journaliste en 1995 à l'École supérieure de journalisme de Lille. Après différentes missions à TF1 et France 3 notamment, Aymeric Caron intègre Canal+ en 1998, où il est chargé de couvrir les conflits. Après avoir quitté le groupe Canal, le journaliste rejoint Europe 1, où il réalise les matinales du week-end. Mais c'est véritablement à partir de 2012 qu'il se fait connaitre du grand public en devenant chroniqueur dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier. Il se fait remarquer grâce à ses échanges parfois violents avec les invités et finit par quitter l'émission en 2015.
Commentaires :