En lisant ce koob, vous découvrirez un panorama international de critiques formulées contre l’ouvrage de Thomas Piketty, Le Capital au XXIe siècle, d’un point de vue empirique et théorique.
Vous apprendrez aussi :
- dans quelle mesure la vision déterministe d’augmentation des inégalités de Thomas Piketty n’est pas inéluctable ;
- que ses chiffres et ses méthodes de calcul révèlent des faiblesses et un certain parti pris ;
- que la contribution des plus riches est essentielle à la croissance et à l’emploi ;
- quelles seraient les conséquences des politiques fiscales prônées par Thomas Piketty ;
- que la lutte contre les inégalités ne doit pas occulter l’importance de la lutte contre l’extrême pauvreté ;
- quelles solutions libérales existent pour y parvenir.
Jean-Philippe Delsol, Nicolas Lecaussin et Emmanuel Martin ont réuni plusieurs auteurs, Français et étrangers, afin d’alimenter le débat autour de l’ouvrage Le Capital au XXIe siècle de l’économiste Thomas Piketty.
Celui-ci a rencontré un franc succès éditorial, notamment chez les partisans de l’État providence. Sa loi des rendements du capital supérieurs à la croissance (r > g), phénomène générant selon lui une augmentation des inégalités, et sa stratégie de taxation élevée des plus hauts revenus pour y remédier, ne font cependant pas l’unanimité chez les économistes. Anti-Piketty. Vive le Capital au XXIe siècle ! se propose d’exposer les limites, les insuffisances, et les dangers de la pensée de Thomas Piketty. Il formule par ailleurs des alternatives d’inspiration libérale pour lutter contre les inégalités et la pauvreté.
L’avis de Koober :
“Anti-Piketty est un recueil de textes rédigés par une vingtaine d’économistes et d’historiens, rassemblés par l’avocat Jean-Philippe Delsol et l’économiste Nicolas Lecaussin. Il s’agit d’une réponse critique à l’ouvrage par Thomas Piketty, Le capital au XXIe siècle, dont la lecture est indispensable pour comprendre le raisonnement des auteurs dans Anti-Piketty. Cet ouvrage intéressant tente d’exposer le manque de fiabilité dans les propos de Piketty : données chiffrées incorrectes, oublis, etc. Il est accessible à tous et se lit rapidement.
Les lectures de ces deux ouvrages en parallèle vous permettront d’avoir un regard critique sur la question puisque vous aurez ainsi accès à deux points de vue différents.”
Jean-Philippe Delsol est docteur en droit et avocat au barreau de Lyon. Il est né le 24 février 1950. Dans les années 1970, Jean-Philippe Delsol cofonde le cabinet Delsol-Millon-Gariazzo. Aujourd’hui, il dirige le cabinet Delsol Avocats et est également le président de l’Institut de recherches économiques et fiscales. Jean-Philippe Delsol est connu du grand public grâce à ses interventions auprès des médias dans le domaine de la fiscalité, du patrimoine, mais aussi de l’entreprise. Il est également membre de l’association pour la liberté économique et le progrès social. Il est en outre rédacteur au magazine "Contrepoints" et a dirigé le "Libre Journal des droits et des libertés" sur la chaîne de radio Courtoisie. Il publie régulièrement dans les quotidiens nationaux.
Commentaires :