En lisant ce koob, vous apprendrez comment l’entrepreneur chinois Jack Ma a fondé et fait prospérer sa firme de commerce par Internet, Alibaba.
Vous apprendrez aussi :
- que 400 millions de Chinois sont déjà clients d’Alibaba ;
- que la classe moyenne de l’Empire du Milieu compte 300 millions de personnes ;
- que dans dix ans, cette même classe moyenne comptera 500 millions de personnes ;
- qu’Alibaba représente 60% de l’activité colis des postes chinoises ;
- qu’on a prêté au pouvoir politique chinois la volonté de limiter la puissance hégémonique du groupe de Jack Ma ;
- qu’à la suite de la crise de 2008, le pouvoir chinois a pris des mesures pour encourager la consommation au détriment de l’épargne.
Jack Ma est le chef d’entreprise le plus connu de la nouvelle Chine. Il est le fondateur du groupe Alibaba, la première entreprise d’e-commerce au monde. Celle-ci exerce au sein d’un marché extrêmement difficile : le marché chinois, où les entraves administratives sont encore nombreuses, en dépit des apparences de libéralisme et du discours officiel du pouvoir chinois. C’est un marché où les pressions politiques sont également nombreuses : la Chine est l’une des dernières dictatures communistes du monde. Duncan Clark, ayant été consultant pour Alibaba pendant de nombreuses années, connaît donc de l’intérieur l’entreprise et son fondateur, autant de raisons pour lire ce koob.
L'avis de Koober :
"Vous souhaitez en savoir plus sur l’entreprise chinoise Alibaba ? Dans l’ouvrage du même nom, l’expert des entreprises technologiques chinoises Duncan Clark présente son fondateur, Jack Ma, et l’histoire fascinante de la création et de l’essor de son entreprise. Ancien conseiller de Jack Ma, Clark propose ici la biographie officielle de son entreprise, offrant ainsi un point de vue quelque peu subjectif.
L’auteur a toutefois écrit un ouvrage clair, accessible et divertissant pour vous donner un aperçu du monde des affaires chinois. Cet ouvrage saura inspirer tout entrepreneur ou individu intéressé par la Chine."
Diplômé de la London School of Economics, Duncan Clark se spécialise dans les sciences économiques. Dès 1990, il devient analyste financier pour la banque d’investissement Morgan Stanley. Très vite, il s’intéresse à l’entrepreneuriat chinois et fonde BDA China, une société de conseils en investissement à Beijing. Par la suite, il crée d’autres entreprises liées au développement technologique, comme Radish Fiction et AppAnnie. En 2011, il est consultant principal sur les secteurs dynamiques de la technologie et la politique de la Chine pour les investisseurs privés ou publics. En 2016, il rejoint la Bangkok Bank en Chine en tant que directeur indépendant du conseil d’administration. Il est également un spécialiste reconnu sur le commerce en ligne et la consommation des ménages chinois et leur modèle de business plan à court ou long terme.
Commentaires :