En lisant ce koob, vous découvrirez de quelle manière Felwine Sarr, économiste sénégalais, compte en finir avec le développement à tout prix, calqué sur le modèle occidental.
Vous découvrirez aussi qu’il :
- veut tordre le cou au concept “l’Afrique est en retard” : pour lui, elle n'a personne à rattraper ;
- la considère comme un continent en pleine évolution dont la culture, les traditions et l’histoire sont les moteurs ;
- incite l’homme africain à se reconsidérer et à se débarrasser de tout sentiment d'infériorité.
Tout a été dit sur l'Afrique. Pour certains, c'est un continent à l'agonie ; pour d'autres, le futur de la planète est africain : la croissance économique est bonne, les réserves naturelles sont immenses et la population augmente d'année en année. Il faut savoir faire la part des choses entre ces deux visions. Si ces opinions divergentes existent, c'est que le continent africain n'est pas estimé comme il le mérite. C'est presque sous forme d'injonction que Felwine Sarr développe ses idées. Pour lui, l'Afrotopia est une utopie, mais une utopie active qui tente de déceler la réalité africaine et les horizons vers lesquels orienter ses efforts.
L’avis de Koober :
“Dans Afrotopia, l’universitaire et économiste Felwine Sarr s’interroge sur le futur de l’Afrique. En s’appuyant uniquement sur le cas de ce continent, l’auteur expose la manière dont la croissance et le développement d’une société devraient être mesurés. Il propose une révolution que doit opérer l’Afrique afin de se réapproprier son histoire et d’inventer son propre modèle, loin de celui qui lui a été imposé.
Cet ouvrage se destine aux passionnés d’histoire, de sociologie ou de l’Afrique. Il leur ouvrira les yeux sur les sociétés africaines.”
Né le 11 septembre 1972, Felwine Sarr est originaire du Sine-Saloum, au sud du Sénégal. Afin de poursuivre des études supérieures, il intègre l'université d'Orléans et décroche un doctorat en économie en 2006. Il devient alors professeur à l'université Gaston Berger de Saint-Louis au Sénégal pour enseigner l'économie et l'histoire des idées religieuses. Il est également un professeur titularisé auprès du CAMES. En 2010, on lui décerne le prix Abdoulaye Fadiga pour la Recherche Économique. Son travail littéraire est récompensé par de nombreuses distinctions, notamment le Grand prix de la Recherche aux GPAL de 2016. Avec d'autres auteurs sénégalais, il crée les éditions Jimsaan. Flewine Sarr est aussi éditeur pour le Journal of African Transformation et contribue occasionnellement au site Mediapart.
Commentaires :