En lisant ce koob, vous découvrirez l’ascension d’Abraham Lincoln au pouvoir et comment cet homme, tout en paradoxes, deviendra l’un des grands hommes de l’histoire américaine moderne.
Vous découvrirez aussi :
- que Lincoln était un homme torturé ;
- que son éloquence naturelle a été la force motrice de tout un peuple ;
- quels ont été les tenants et les aboutissants de la fameuse guerre de Sécession ;
- comment la proclamation d’émancipation des esclaves a enfin vu le jour, au prix de nombreuses morts.
Abraham Lincoln, natif du Kentucky, est un enfant de la Frontière, c’est-à-dire qu’il est issu d’un État à la limite des terres colonisées américaines et des terres indiennes, dans ce tout jeune pays qu’est les États-Unis. Son père, Tom, mène une vie de labeur — suivant les idéaux de Jefferson, pour lequel le travail était la voie vers l’indépendance — pour subvenir aux besoins de sa famille. Quant à Nancy, sa mère, elle meurt précocement. De cette famille pauvre et accablée par le deuil “Abe” et sa sœur Sarah héritent d’une réputation peu respectable, qui suivra le futur Républicain tout au long de sa vie.
Dès l’enfance, Lincoln se soumet au mode de vie de la Frontière, pourtant si différent de ses ambitions personnelles : il travaille aux champs et va peu à l’école. S’il ne partage pas les convictions de son père et qu’il déteste ce monde miséreux et ignorant, un aspect est néanmoins déterminant dans son parcours : l’office dans une église baptiste antiesclavagiste.
L’avis de Koober :
“Découvrir l’essentiel de la vie et de la personnalité d’Abraham Lincoln est possible ! Et ce, grâce à la biographie de Thomas Keneally. L’ouvrage offre le récit fascinant d’un homme politique qui a atteint le siège du Bureau ovale non sans obstacle. Sans entrer dans les détails, Keneally vous propose de découvrir la politique et l’économie de l’époque à travers la vie de Lincoln. Son texte est entrecoupé de discours, de citations ou encore de lettres qui présentent ainsi une biographie dynamique et factuelle. En fin de livre, des cartes et des repères chronologiques vous aideront à vous retrouver en cours de lecture.
Destiné à tous les passionnés d’histoire, Abraham Lincoln se lit rapidement grâce à son style agréable.”
Thomas Keneally est un romancier et essayiste australien. Né le 7 octobre 1935 à Sydney, il est principalement connu pour avoir écrit "La Liste de Schindler" qui servit d'inspiration au film du même nom. Après avoir obtenu une bourse du Commonwealth pour ses études de littérature, il entre au séminaire afin de devenir prêtre. Alors qu'il a été ordonné diacre, il décide finalement de tout abandonner pour se consacrer à l'éducation. Thomas Keneally devient ainsi professeur à Sydney, avant d'écrire ses premiers romans. Ses premiers ouvrages lui permettent de se faire connaitre, notamment en remportant le Prix Miles Franklin pour "Bring Larks and Heroes". C'est finalement en 1982 que sortira son plus grand succès : "La Liste de Schindler" ("Schindler's Ark" en anglais). Son livre lui permettra d'obtenir pour la première fois le prix Man Booker. Dix ans plus tard, Steven Spielberg adaptera son roman au cinéma dans un film éponyme.
Commentaires :