En lisant ce koob, vous découvrirez les conseils des stoïciens pour mieux vivre et arrêter de perdre son temps inutilement. Ces conseils datent de plus de 2 000 ans, mais ils n’ont rien perdu de leur pertinence, bien au contraire.
Vous découvrirez aussi comment :
- profiter de ce que vous possédez ;
- réduire l’anxiété ;
- avoir moins de désirs ;
- accepter votre destin ;
- vous comporter en société.
Celui qui se demande comment mener au mieux sa vie est quelque peu isolé dans les sociétés modernes. Durant l’Antiquité, il aurait pu intégrer une école de pensées pour suivre les enseignements, mais cela n’existe plus. Chacun est désormais livré à lui-même dans ce domaine. En effet, si ces enseignements existent, ils sont éparpillés. C’est pourquoi l’auteur de “A Guide to the Good Life” a effectué un travail de recherche pour réunir ces pensées, en particulier celles des stoïciens, afin d’en donner la quintessence dans son ouvrage, de manière directement applicable et pratique.
L'avis de l'auteur du koob, Mauro Morgana :
"Les concepts des stoïciens sur le bonheur sont plus que jamais d’actualité, et ce livre a le mérite d’en faire une synthèse dynamique et directement applicable, loin des cours d’histoire parfois un peu trop scolaires. J’ai apprécié le sentiment de tranquillité qui se dégage à sa lecture, signe que l’auteur met vraiment en pratique ce qu’il avance, ce qui est toujours appréciable.
Tous ceux qui cherchent le calme et la paix intérieure devraient lire A Guide to the Good Life, car il donne de précieux conseils pour y parvenir au quotidien."
C'est le 6 mars 1952 que naît William B. Irvine. Il s'oriente très vite vers des études de philosophie et il est diplômé de l’université UCLA de Los Angeles. Depuis 1983, il enseigne à la Wright State University de Dayton dans l’Ohio. Contrairement à de nombreux philosophes qui ont tendance à écrire des livres à destination de leurs pairs, William B. Irvine est l'auteur de plusieurs ouvrages pour le grand public. Son plus grand succès concerne le stoïcisme et s'intitule "A Guide To Good Life". Il y décrit sa vision de cette philosophie qui consiste à être satisfait de ce que l'on a et être détaché de ce que l'on ne peut contrôler. Pour atteindre la sérénité, William B. Irvine donne des conseils mis en contexte de situations que nous avons tous rencontrées, d'où l'identification facile du lecteur. Le livre idéal des insatisfaits chroniques.
Commentaires :