En lisant ce koob, vous découvrirez que l’éducation des enfants appartient aux parents et à eux seuls, et que pour que celle-ci soit réussie, elle doit passer par la mise en place de règles claires, qui deviennent autant de repères rassurants pour les enfants.
Vous découvrirez aussi que :
- l’enfant ne doit pas être placé au centre de la vie de la famille ni être idolâtré ;
- ce qui fait l’autorité, c’est la conscience qu’on a d’elle et qui s’impose naturellement aux enfants ;
- vouloir à tout prix être dans la séduction avec un enfant est dangereux pour son développement ;
- pour en faire un futur adulte heureux, il est indispensable de juguler le plus tôt possible le sentiment de toute-puissance de l’enfant.
Plus que par l’instruction, c’est par l’éducation précoce dans les toutes premières années de la vie que, selon Aldo Naouri, il sera possible de donner aux enfants les clés de leur réussite à venir et de lutter contre des problématiques aujourd’hui récurrentes, telles que l’échec scolaire. En qualité de pédiatre, Aldo Naouri partage son expérience avec son lecteur : il estime que l’école doit être cantonnée à délivrer un savoir et non à éduquer les enfants. L’éducation relève du rôle des parents et doit être parachevée avant l’entrée à l’école, à trois ans. Pour cela, l’enfant doit très tôt être confronté à la frustration afin d’apprendre à maîtriser ses pulsions et être élevé avec des règles claires qui le rassurent dans son appréhension du monde qui l’entoure.
L'avis de Koober :
“Aldo Naouri, pédiatre et spécialiste des relations interfamiliales, n’en est pas à son premier ouvrage sur l’éducation. Dans Éduquer ses enfants, il propose une réflexion intéressante sur le rôle des parents dans le développement d’un enfant tout en donnant des conseils clairs pour vous aider à le revêtir. Il vous indique notamment comment trouver le juste milieu entre l’autorité et le laxisme. Il s’agit d’un ouvrage facile à lire, dans lequel ses propos sont illustrés par des exemples.
À noter toutefois que Naouri a une approche plutôt traditionaliste de l’éducation. Ainsi, si vous êtes un parent qui prône l’éducation positive, abstenez-vous ! Malgré cela, vous pourrez piocher parmi ses nombreux conseils pour ne retenir que ceux qui correspondent au mieux à votre méthode d’éducation.”
Né le 22 décembre 1937 à Benghazi, en Libye, Aldo Naouri est un pédiatre français. À cause de sa nationalité française, sa famille est expulsée de Libye en 1942 et décide de s'installer en Algérie. À partir de 1956, Aldo Naouri débute des études de médecine à Besançon, avant de les terminer à Paris. Après avoir conclu ses études de spécialiste en pédiatrie, il ouvre son tout premier cabinet de pédiatrie en 1966 dans le 13e arrondissement de la Capitale. Il quittera finalement ce cabinet qu’en 2002 lors de son départ à la retraite. Sa pratique de la pédiatrie a largement été influencée par la psychanalyse. Durant sa carrière, il publiera de nombreux ouvrages sur les relations intra-familiales, sur l'environnement de l'enfant ainsi que sur son éducation. Aldo Naouri a eu trois enfants : la romancière Agnès Desarthe, la metteuse en scène Elsa Rooke et le chanteur Laurent Naouri.
Commentaires :