Koob de

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander

de Audrey Dussutour par Florence Olivier

publié le 09/09/2022

En lisant ce koob, vous apprendrez ce qu’est le blob, cet organisme unicellulaire étrange qui n’est ni un champignon, ni un animal, ni un végétal.

Vous apprendrez aussi :

- que le blob est capable de se déplacer ;

- qu’il existe des milliers d’espèces de blob ;

- que le nom scientifique du blob est le Physarum polycephalum ;

- que cet être unicellulaire dispose d’une mémoire.

Audrey Dussutour est chercheuse au CNRS. Elle est éthologiste : elle étudie le comportement des animaux, notamment celui des fourmis, dont elle est spécialiste. Elle partage le fruit de ses recherches sur le Physarum polycephalum qu’elle a surnommé le “blob”, en référence au vieux film de série B du même nom. Cet être vivant mystérieux révèle des capacités tout à fait extraordinaires.


L’avis de Koober :

“Le blob paraît être une créature inventée, pourtant il s’agit d’un organisme unicellulaire réel ! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le blob sans jamais oser le demander vous propose de découvrir ce qu’est le blob, ainsi que ses bienfaits. La chercheuse Audrey Dussutour vous embarque dans son aventure scientifique, vous fait découvrir les coulisses de la recherche et de son parcours professionnel.

Ce livre vivifiant est drôle tout en étant sérieux et la vulgarisation scientifique permet à tous de comprendre ce dont il est question. Même des lycéens seront passionnés par cet ouvrage !”

+

Biographie de l'auteur

Audrey Dussutour est une scientifique française, spécialiste du comportement animal et cellulaire. Au début des années 2000, la jeune femme obtient un master d'écologie et un master en neurosciences de l'université Paul Sabatier de Toulouse. Elle décroche ensuite deux doctorats en éthologie, l'un à l'université libre de Bruxelles, l'autre à l'université Paul-Sabatier. Audrey Dussutour entame alors ses recherches, tout en enseignant dans diverses universités. À partir de 2008, elle devient chargée de recherche au CNRS et se spécialise dans la cognition animale. Elle est ensuite nommée membre du comité de recherche scientifique du CNRS. La scientifique se fait connaitre, en 2016, grâce à un article scientifique s'intéressant au Blob, une cellule géante capable de vivre seule, bien qu'elle n'ait pas de cerveau.

Commentaires :

user_5cd40adaa2cd6
2021-03-23 06:55:39
Très intéressant ! Donne envie d’en savoir plus
user_5d039e3c7adb9
2018-07-18 15:41:41
Très bon koobe, le blob, un être vivant fascinant
59f4da0729930
2018-05-29 20:23:57
Synthèse très instructive !